LE DIRECT
Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault. Wikipédia
Épisode 2 :

Le sort tomba sur le plus jeune

29 min

A leur retour, les rares rescapés dénoncent l’incompétence des officiers de commandement et la déroute à bord qui a précipité le drame. L’opinion est mobilisée et un procès a lieu. Le jeune peintre Géricault s'empare du sujet pour son célèbre Radeau de la Méduse.

Géricault, Le radeau de la méduse, 1819
Géricault, Le radeau de la méduse, 1819 Crédits : Musée du Louvre

Le Naufrage de la Méduse, le livre-témoignage des rescapés Savigny et Corréard est un tel succès dans l’opinion publique française que le gouvernement ne peut éviter d’organiser le procès du commandant Hugues Du Roy de Chaumarey, accusé notamment d’avoir abandonné son navire avant la mise en sécurité des derniers passagers. Ce noble royaliste exilé pendant la révolution française est condamné. Pourquoi ce procès ne suffit-il pas à éteindre le feu du scandale ? 

A. Corréard et J.-B. H. Savigny, Le naufrage de la frégate la Méduse, 1816
A. Corréard et J.-B. H. Savigny, Le naufrage de la frégate la Méduse, 1816 Crédits : Bibliothèque Nationale de France

Les différents témoignages de rescapés permettent de reconstituer le microcosme des affrontements de classes à bord du radeau qui reflètent les tensions qui traversent la France de cette époque.

Bientôt le peintre Théodore Géricault s’empare de ce sujet brûlant pour peindre l’un de ses tableaux monumentaux, le célèbre Radeau de la Méduse, d’abord pudiquement nommé Scène de naufrage et présenté au Salon de 1819. 

Écouter
7 min
Archive INA : Extrait de l'émission "Histoires possibles et impossibles : A la recherche de la Méduse", de Robert Arnaut, 08/12/1996

Deux cents ans plus tard, ce tableau continue de toucher les spectateurs qui le découvrent au Louvre, chacun s’y projette, chacun s’y reconnaît. Il est devenu une icône intemporelle. 

Exodus, Prix Pulitzer catégorie "Breaking News", 2016
Exodus, Prix Pulitzer catégorie "Breaking News", 2016 Crédits : Sergey Ponomarev

Que nous dit le tableau de Géricault ? Comment le peintre transfigure-t-il le fait divers en image iconique et emmène-t-il son sujet au-delà du récit du naufrage, et exactement là où il veut ?

Banksy, Le radeau de la méduse, Calais, 2015
Banksy, Le radeau de la méduse, Calais, 2015 Crédits : AFP

Certains détails permettent de donner au tableau un message politique très précis dans la France d’après l’Empire napoléonien et dont l’empire colonial commence à se fissurer avec l’indépendance de Saint Domingue en 1804, qui devient Haïti, première république noire libre au monde.

Longtemps méconnu bien que célèbre, le chef-d’œuvre de Géricault déploie ici sa puissance subversive, sa force de manifeste. 

Écouter
4 min
Archive INA : Bruno Sermonne interprétant Géricault, extrait de l'émission "Méduse, scènes de naufrage", France Culture, 13/06/1999

Avec : Jacques-Olivier Boudon, historien ; Bruno Chenique, historien d’art spécialiste du romantisme et de Géricault ; Côme Fabre, conservateur du département de peinture française au Louvre.

Extraits des témoignages de Savigny et Corréard lus par Pierre-Marie Baudouin.

Un documentaire d'Elise Gruau. Réalisation : Véronique Samouiloff. Prise de son : Fabien Gosset, Laurie Vachon, Adèle Caglar. Mixage : Eric Boisset. Archives INA : Haude Vassent. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast et Maud Jussaume.

Bibliographie

Pour aller plus loin...

Votre prochaine Histoire particulière...

... à écouter les samedi 25 et dimanche 26 janvier à 13h30.

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......