LE DIRECT
"Le monde dans ma classe". Dominique Resch et ses élèves
Épisode 1 :

Prof des quartiers nord de Marseille

29 min

Pour Dominique Resch, un élève primo-arrivant, c’est avant tout « un regard perdu de chien battu qui s’accroche à vous comme à une bouée de sauvetage...."

"Le monde dans ma classe". Dominique Resch et ses élèves
"Le monde dans ma classe". Dominique Resch et ses élèves Crédits : Lenora Krief - Radio France

Dominique Resch est professeur de Français depuis 25 ans dans un lycée professionnel du quartier de la Castellane à Marseille et auteur de plusieurs ouvrages sur son expérience. D’anciens élèves à lui sont aujourd’hui impliqués dans des trafics de drogue, des élèves qu’il croise la gorge nouée en sortant du lycée, sans pouvoir leur dire un mot. En classe, certains n’auront pas la chance ni les moyens de poursuivre leurs études, et les primo-arrivants, de plus en plus nombreux, sont confrontés à de réelles barrières linguistiques et juridiques. Dans ces conditions, comment un professeur tient le coup ? Où trouve-t-il l’énergie à se renouveler sans cesse? 

Une bonne journée de classe, c’est quoi ?

Dominique Resch avec ses élèves
Dominique Resch avec ses élèves Crédits : Lenora Krief - Radio France

1er épisode : Prof des quartiers Nord 

Il est 8h, nous sommes dans un lycée, à Marseille. Alors que la sonnerie vient de retentir, Dominique voit un bébé dans un coin du bureau de la CPE : « C’est le fils d’un nouvel élève » lui explique sa collègue. « Il l’a laissé là avant d’aller en cours parce qu’il a des problèmes pour le faire garder ». Interloqué, Dominique lui demande si elle plaisante. « Non, non. Il n’arrive pas à trouver quelqu’un. Il a l’air d’en vouloir, ce jeune. Il est syrien. Très sympa. Il est en France depuis quelques semaines à peine. » Une histoire comme il en arrive régulièrement dans l’établissement de Dominique

Écouter
6 min
Archive INA : France Culture 13/09/1997. Le Bon Plaisir de Jean-Claude Izzo par Pascale Werner

« Un lycée, c’est la vie ! Enfin, je veux dire… MON lycée, c’est la vie ! Je ne sais pas trop ce qui se passe dans les autres bahuts (…) Je sais juste que la vraie vie est dans le mien, au cœur des quartiers nord de Marseille, et qu’elle ne manque jamais de sel. » C’est ainsi qu’il décrit son quotidien dans son dernier ouvrage : Le monde entier dans ma classe. A 56 ans, Dominique n’a jamais souhaité quitter ce poste. Ses élèves sont pour lui une vraie source d'inspiration et il s'amuse à retranscrire avec humour les anecdotes les plus improbables et toutes leurs inventions linguistiques et syntaxiques. Chaque année, le défi pour Dominique est de gagner leur confiance et trouver des nouvelles manières toujours plus ludiques de leur transmettre le goût des lettres. Pour cela, il dit devoir assurer le show, faire rire, avoir réponse à tout et parfois même « jouer les caïds ». 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Et ses élèves, comment le voient-ils ? « M’sieur Resch c’est pas un prof comme les autres. Il essaye de nous maintenir dans le bon chemin »

Professeur, assistant social, éducateur, parfois père, l’équilibre entre ces différents rôles n’est pas toujours simple à trouver.

Un documentaire de Lenora Krief. Réalisation : Christine Diger et Diphy Mariani. Prises de son Jean-Marie Porcher. Mixage : Archives INA : Linda Simhon.

BIBLIOGRAPHIE 

Tous les livres de Dominique Resch : "Le monde entier dans ma classe" - "Nos enfants sont des poètes" - "La tactique de la craie" - "C'est qui Catherine Deneuve ?" etc ....

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......