Les oeuvres du musée Girodet, entreposées dans la salle des coffres d’une ancienne banque, forment un mikado géant pendant les inondations. •
Crédits : Vincent Frétot pour le Musée Girodet
Écouter
Souvenirs des inondations de 1910 RTF émission Les voyageurs du demi-siècle 1950
C’est l’histoire d’une gigantesque inondation. Une catastrophe naturelle derrière laquelle se cache une autre histoire : celle de milliers d’œuvres d’art englouties au fin fond d’une salle des coffres…
Les agents municipaux participent au transport des oeuvres d’art, après leur submersion•
Crédits : Vincent Frétot pour le Musée Girodet
Episode 2 : L’ART SAUVE DES EAUX
La statue du Saint Michel évacuée en urgence. •
Crédits : Vincent Frétot pour le Musée Girodet.
Et maintenant, comment sauver cette collection ? Dès l’été 2017, certaines œuvres ont été sorties de leurs réserves et les traitements commencent sous nos yeux. Notre équipe a été autorisée à effectuer une visite exceptionnelle et rarissime dans les locaux du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).
De voir la réactivité des restaurateurs, après le choc quand ils voient les œuvres, pour essayer de trouver des solutions, et quelques semaines après, ces toiles étaient sur des planches et commençaient à être recollées. C'était impressionnant ! Tout ces gens qui venaient de nulle part pour venir nous aider, c'était vraiment magique !
Ces professionnels reviennent pour nous sur le parcours physique des œuvres auxquelles ils redonnent vie. Des histoires se révèlent au micro. Ailleurs, dans l’intimité de leurs ateliers, d’autres restaurateurs témoignent également sur le travail qu’ils effectuent sur ces œuvres. Ils expliquent le sens de leurs gestes, leur métier et leur émotion face à une œuvre à sauver.
Un documentaire de Catherine Escrive, réalisé par Rafik Zenine. Prises de son Yann Fressy. Textes lus par Dora Zenine. Mixage Alain Joubert. Archives INA Amélie Briant Le Jeune et Sabine Dahuron.
Des dizaines de bustes du musée Girodet sont entreposés dans un gymnase de Montargis, lors du sauvetage de la collection. •
Crédits : Pascale Gardès pour le Musée Girodet
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.