LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les oeuvres du musée Girodet, entreposées dans la salle des coffres d’une ancienne banque, forment un mikado géant pendant les inondations.
Épisode 2 :

L'art sauvé des eaux

29 min

Le sauvetage des œuvres d'art du musée Girodet

Les oeuvres du musée Girodet, entreposées dans la salle des coffres d’une ancienne banque, forment un mikado géant pendant les inondations.
Les oeuvres du musée Girodet, entreposées dans la salle des coffres d’une ancienne banque, forment un mikado géant pendant les inondations. Crédits : Vincent Frétot pour le Musée Girodet
Écouter
2 min
Souvenirs des inondations de 1910 RTF émission Les voyageurs du demi-siècle 1950
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

C’est l’histoire d’une gigantesque inondation. Une catastrophe naturelle derrière laquelle se cache une autre histoire :  celle de milliers d’œuvres d’art englouties au fin fond d’une salle des coffres…

Les agents municipaux participent au transport des oeuvres d’art, après leur submersion
Les agents municipaux participent au transport des oeuvres d’art, après leur submersion Crédits : Vincent Frétot pour le Musée Girodet

Episode 2 :  L’ART SAUVE DES EAUX

La statue du Saint Michel évacuée en urgence.
La statue du Saint Michel évacuée en urgence. Crédits : Vincent Frétot pour le Musée Girodet.

Et maintenant, comment sauver cette collection ? Dès l’été 2017, certaines œuvres ont été sorties de leurs réserves et les traitements commencent sous nos yeux. Notre équipe a été autorisée à effectuer une visite exceptionnelle et rarissime dans les locaux du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).  

De voir la réactivité des restaurateurs, après le choc quand ils voient les œuvres,  pour essayer de trouver des solutions, et quelques semaines après, ces toiles étaient sur des planches et commençaient à être recollées. C'était impressionnant ! Tout ces gens qui venaient de nulle part pour venir nous aider, c'était vraiment magique !

Ces professionnels reviennent pour nous sur le parcours physique des œuvres auxquelles ils redonnent vie. Des histoires se révèlent au micro. Ailleurs, dans l’intimité de leurs ateliers, d’autres restaurateurs témoignent également sur le travail qu’ils effectuent sur ces œuvres. Ils expliquent le sens de leurs gestes, leur métier et leur émotion face à une œuvre à sauver.

Un documentaire de Catherine Escrive, réalisé par Rafik Zenine. Prises de son Yann Fressy. Textes lus par Dora Zenine. Mixage Alain Joubert. Archives INA Amélie Briant Le Jeune et Sabine Dahuron.

Bibliographie

Camillo Boito, Conserver ou restaurer, les dilemmes du patrimoine (Jean-Marc Mandioso trad., Françoise Chouray prés.), Besançon, Les éditions de l’imprimeur, 2000.

Ségolène Bergeon et Georges Brunel, La Restauration des œuvres d’art, Paris, Hermann, 2014, p. 51.

Cesare Brandi, Théorie de la restauration, Monum, éditions du patrimoine. 

Paul Philippot, « Pénétrer l’art, restaurer l’oeuvre, Une vision humaniste » (texte publié dans le bulletin de l’Institut Royal du Patrimoine artistique, IX, 1966).

Lien internet

Le musée Girodet de Montargis

Des dizaines de bustes du musée Girodet sont entreposés dans un gymnase de Montargis, lors du sauvetage de la collection.
Des dizaines de bustes du musée Girodet sont entreposés dans un gymnase de Montargis, lors du sauvetage de la collection. Crédits : Pascale Gardès pour le Musée Girodet
L'équipe
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......