LE DIRECT
Innondation à Montargis le 1er juin 2016
Épisode 1 :

Sous la vague

30 min

De l'eau au-dessus des marqueurs de la crue de 1910.

Innondation à Montargis le 1er juin 2016
Innondation à Montargis le 1er juin 2016 Crédits : DOMINIQUE FAGET / AFP - AFP
Écouter
3 min
Souvenirs de l'an 1910 : les inondations a Paris sur la RTF émission Les voyageurs du demi-siècle 1950

C’est l’histoire d’une gigantesque inondation. Une catastrophe naturelle derrière laquelle se cache une autre histoire :  celle de milliers d’œuvres d’art englouties au fin fond d’une salle des coffres…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

EPISODE 1 : SOUS LA VAGUE 

On rentrait quasiment en bateau dans l'entrée du hall de la polyclinique ; ils mettaient les gens dans les bateaux conçus pour recevoir un brancard où les patients étaient allongés et étaient escortés par 3 ou 4 plongeurs qui étaient chargés de transporter chaque victime jusqu'au bar Le Rallye. (...)

31 mai 2016 : les inondations touchent le Centre de la France et s’acharnent sur Montargis, sous-préfecture du Loiret. En quelques heures, la ville est submergée. Dans cet épisode, nous proposons un retour sonore sur ces évènements, en faisant entendre les témoignages des sauveteurs, des agents municipaux et de certains habitants.  Peu à peu, s’amorce le récit de la seconde submersion, silencieuse. 

La salle des coffres du Musée Girodet
La salle des coffres du Musée Girodet Crédits : Catherine Escrive - Radio France

En effet, alors que tous s’agitent en surface, peu d’habitants savent qu’un autre naufrage se déroule sous leurs pieds. Les collections du musée Girodet, conservées dans la salle des coffres d’une ancienne banque, viennent d’être immergées en 2 heures seulement. La salle souterraine contient 2600 œuvres d’art, parmi lesquelles des toiles de Géricault, Girodet et Zurbaran. La suite des opérations est menée tambour battant par une cinquantaine de professionnels bénévoles, restaurateurs pour la plupart. Le premier épisode s’arrête sur ce sauvetage d’urgence, laissant planer le suspense sur la suite des opérations...

Le commandant Patrick Maurin et le commandant Bruno Théré, pompiers, ont mené les opérations de sauvetage.
Le commandant Patrick Maurin et le commandant Bruno Théré, pompiers, ont mené les opérations de sauvetage. Crédits : Catherine Escrive - Radio France

Avec :

  • le lieutenant colonel Vincent Nezan, 
  • le commandant Bruno Théré 
  • le commandant Patrick Maurin
  • Angélina, Sidonie Lemeut-Frétot et Pascale Gardès

Un documentaire de Catherine Escrive, réalisé par Rafik Zenine. Prises de son Yann Fressy. Textes lus par Dora Zenine. Mixage Alain Joubert. Archives INA Amélie Briant Le Jeune et Sabine Dahuron.

Bibliographie

Camillo Boito, Conserver ou restaurer, les dilemmes du patrimoine (Jean-Marc Mandioso trad., Françoise Chouray prés.), Besançon, Les éditions de l’imprimeur, 2000.

Ségolène Bergeon et Georges Brunel, La Restauration des œuvres d’art, Paris, Hermann, 2014, p. 51.

Cesare Brandi, Théorie de la restauration, Monum, éditions du patrimoine. 

Paul Philippot, « Pénétrer l’art, restaurer l’oeuvre, Une vision humaniste » (texte publié dans le bulletin de l’Institut Royal du Patrimoine artistique, IX, 1966). 

Lien internet

Le musée Girodet de Montargis

L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......