Arraché aux aborigènes par un capitaine anglais, Narcisse Pelletier revint au pays, après dix sept ans d’absence. Après un long périple via Sidney et Nouméa, il retrouva sa famille à Saint Gilles en janvier 1876.
Fêté, puis moqué, le sauvage blanc devint un objet de curiosité dont on exhibait le torse scarifié, les oreilles et le nez percés. Passé le temps du sensationnel, le naufragé d’hier devint un anonyme, presque un étranger à qui l’administration française accorda un emploi de gardien de phare à Saint Nazaire dans l’estuaire de la Loire.
Épisode 2 : Le paria des îles
Le destin hors du commun d’un petit mousse de Vendée qui mourut oublié en septembre 1894, à l’âge de 50 ans. Une histoire qui aurait dû tomber dans l’oubli sans le récit d’un médecin Nantais.
Ce retour va être difficile. Il explique à quel point même il est difficile de s'assoir. Les premiers témoins expliquent aussi ne serait-ce que de s'assoir sur une chaise, où il se met un peu accroupi sur la chaise mais avec les pieds sur la chaise en fait. Il y a cette difficulté ne serait-ce que d'avoir à être avec des objets qui ne sont plus les objets de sa vie, à être habillé, à recevoir une culture qui n'est plus la sienne. Et ça, ça va être très difficile pour les personnes d'avoir à le comprendre. Ce n'est plus sa culture. Thomas Duranteau, historien, coauteur avec Xavier Porteau de Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc (Elytis, 2016. Diffusion Harmonia Mundi)
Intervenants
- Serge Aillery, auteur du documentaire Narcisse Pelletier, naufragé, aborigène (production 24images, diffusion France 3 Pays de la Loire)
- Thomas Duranteau, historien, coauteur de Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc (Elytis, 2016. Diffusion Harmonia Mundi)
- Chanouga, graphiste, illustrateur, auteur de la bande dessinée Narcisse. Tome 1 : Mémoires d’outre-monde - Tome 2 : Terra Nullius - Tome 3 : Vents contraires (Paquet, 2015. Collection Cabestan)
- Loup Odoevsky Maslov, fondateur du blog Chronique de Saint-Nazaire, membre du conseil du patrimoine de la Ville de Saint-Nazaire
- Roland Mornet, ancien capitaine de navire océanographique, passionné d’histoire maritime, président de l’association des Amis de Narcisse Pelletier
- Xavier Porteau, marin, co-auteur de Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc (Elytis, 2016. Diffusion Harmonia Mundi)
Textes lus par Arnaud Carbonnier et Thierry Beauchamp : Lettres de Narcisse Pelletier à ses parents - Courrier de M. Simon, consul de France à Sydney - J. Galvrit, charpentier à Saint-Gilles-sur-Vie (Vendée), texte extrait du journal Le Phare (06.01.1876) - Texte extrait de Bernard Marlex La vie à Saint Nazaire au XIXe siècle.
Un documentaire d'Yves Aumont, réalisé par François Teste. Archives INA, Stéphanie Place. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.
Bibliographie sélective
- Constant Merland, Dix-sept ans chez les sauvages. Aventures de Narcisse Pelletier (E. Dentu, 1876).
- Charles Letourneau, Sur un Français qui oublia sa langue chez les Australiens. Bulletin de la société d’anthropologie de Paris (décembre 1880).
- Stéphanie Anderson, Pelletier the Forgotten Castaway of Cape York (Melbourne books, 2009) avec un chapitre d’Atoll Chase Pama Malngkana, the sandbeach people of Cape York.
- Thomas Duranteau et Xavier Porteau, Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc (Elytis. Diffusion Harmonia Mundi, 2016). Troisième édition, 2020, Prix Mémoires de la Mer 2017.
Bande dessinée
- Chanouga, Narcisse (Tome 1 : Mémoires d’outre-monde - Tome 2 : Terra Nullius - Tome 3 : Vents contraires (Paquet, 2015. Collection Cabestan)
Roman
- François Garde, Ce qu’il advint du sauvage blanc (Gallimard, 2012)
Une cérémonie s'est préparée à son retour. C'était une grande joie de retrouver Narcisse et, ses parents, les amis, tout le monde était convié à son retour. Il y a eu une grande fête, un feu de joie. En fait, tout le monde voulait retrouver Narcisse, tout le monde forcément le connaissait et tout le monde voulait rentrer chez ses parents. La maison était trop petite pour accueillir tous les amis et le père dit même, dans un témoignage, qu'il a été obligé de fermer la porte et garder son enfant, le protéger un peu plus. La messe a été faite justement par le prêtre qui avait baptisé Narcisse, l'abbé Viaud. Xavier Porteau, marin, co-auteur avec Thomas Duranteau de Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc (Elytis, 2016. Diffusion Harmonia Mundi)
Pour aller plus loin
- Narcisse Pelletier à Saint-Nazaire, un portrait à lire dans Les chroniques de Saint-Nazaire (septembre 2019).
- Dossier documentaire consacré à Narcisse Pelletier et la bande dessinée de Chanouga, proposé par le Musée de la marine (2017).
- Dix-sept ans chez les sauvages : aventures de Narcisse Pelletier par Constant Merland (Dentu, 1876). En ligne sur le site dédié à la culture aborigène des îles Torres : Aboriginal and Torres Strait Islander.
- Narcisse Pelletier, un mousse vendéen chez les aborigènes, conférence de Thomas Duranteau, donnée à l’Université de Nantes en 2020.
- Un ancien sauvage parmi les Français : article paru dans le Figaro du 10 juillet 1878.
- Sur un Français nommé Narcisse Pelletier qui oublia sa langue chez les Australiens, article de Charles Letourneau publié dans les Bulletins et mémoires de la Société d’anthropologie de Paris en 1880.
- Deux Européens devenus sauvages (dont Narcisse Pelletier) : récit extrait des Nouvelles scènes et aventures de voyages, recueillies et publiées par Adam Vulliet en 1886.