LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Reste d'avion

Pas mort dans l'avion

59 min

« …En 1991, je volais vers le Yémen quand mon avion a décroché pendant quelques secondes : scène d’horreur à bord, hurlements, hôtesses projetées au plafond… Crise de tachycardie pendant quelques heures… » L’histoire de ces rescapés, miraculés d’un crash d’avion….

Reste d'avion
Reste d'avion Crédits : Reuters

Un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par François teste

Octobre, 1991, je survole la Grèce dans un ciel bleu en direction du Yémen. Sur mes genoux, un recueil de poèmes du poète brésilien Carlos Drumond de Andrade.

La mort dans l'avion
La mort dans l'avion Crédits : Ed : Chandeigne

Soudain, après quelques turbulences qui ne m’arrêtent pas dans ma lecture, l’avion décroche quelques longues secondes : scène d’horreur à bord, hurlements, hôtesses projetées au plafond, plateaux repas répandus dans tout l’appareil… Crise de tachycardie quelques heures… L’avion poursuit son trajet … dans un silence de mort. Je tourne les pages de mon recueil et je tombe sur un long poème intitulé « Mort dans l’avion ».

Il se termine ainsi : « Nous roulons pulvérisés, je tombe à la verticale et me transforme en fait divers ».

25 ans plus tard, je décide de retrouver des personnes qui ont échappé à la mort dans un crash aérien.

1er épisode : Ne pas se transformer en faits divers

Je rencontre Alvaro Rendon qui a conduit le 20 janvier 1992, sa femme prendre un vol à Lyon, destination Strasbourg. Lui prend souvent l’avion, elle presque jamais. L’airbus s’écrase près du Mont Saint-Odile et tue 87 passagers. 9 personnes survivent. Mais pas la femme d’Alvaro. Depuis, il a refait sa vie avec l’épouse d’un homme… mort dans le même accident.

Matthieu Bourdet vit aujourd’hui Québec. Le 2 aout 2005, il embarque à bord d’un vol pour Toronto. A l’arrivée, l’avion atterrit trop loin sur la piste et prend feu. Les 387 passagers sont indemnes. Je l’appelle : il se souvient de tout, il connait tous les détails. Peut-être parce qu’il relit le rapport d’accident une fois par an.

2nd épisode : La difficulté d’être un survivant

J’interviewe enfin longuement Gonzalo Arijon, auteur du documentaire « Les naufragés des Andes ». Il est reparti en 2007 avec ceux qui ont survécu au crash dans les Andes du 13 octobre 1972. Parmi les 16 survivants qui ont accepté de passer deux jours sur les lieux du drame où sont morts 29 de leurs compagnons, il y a notamment Roberto Canessa. A l’époque, il avait 19 ans et était membre de l’équipe de rugby d’une université de Montevideo. Il raconte comment il a mangé la chair de ses amis pour survivre. Il a trouvé un sens à son existence sauvé dans la montagne : il est aujourd’hui un chirurgien mondialement connu pour ses interventions cardiaques intra-utérines. Une histoire qui plaira sans doute à Denis, qui pilote des Piper bi-place. En 15 ans, il a connu deux crashs aériens : un en Afrique, un en France. Il est fataliste car les statistiques parlent d’elles-mêmes : il y a un problème sur ce genre de petit coucou tous les 1000 vols… Cela n’empêche pas Denis de piloter. Dans les écouteurs un air très connu et posthume d’Ottis Redding : « Sitting on the dock of the bay ». On se rappelle que le chanteur noir est mort noyé dans le crash de son appareil le 10 décembre 1967. Ce que l’on sait moins, c’est que le saxophoniste Ben Cauley, assis à l’arrière a été le seul survivant de l’accident. Il a été éjecté de l’appareil car … il n’avait pas attaché sa ceinture.

Avec :

  • Alvaro Rendon, ancien président de l’association des survivants du crash du Mont Saint Odile
  • Matthieu Bourdet, rescapé du crash du vol Paris-Toronto
  • Gonzalo Arijon, auteur du documentaire « Les rescapés des Andes »
  • Denis, un pilote de Piper
  • Sebastian Danchin, spécialiste des musiques noires américaines

Otis Redding - (Sittin' On) The Dock Of The Bay (Official Video)

Article L'Edition du soir" : "44 ans après le crash, un survivant raconte l'horreur"

Arte
Arte Crédits : Arte

Site Arte : fait divers : L'histoire à la une

Chroniques

Bibliographie

Mort dans l'avion

Mort dans l’avion et autres poèmesEditions Chandeigne, 2005

L'équipe
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......