LE DIRECT
Pauline Dubuisson à son procès en 1953 et Philippe Jaenada, auteur d'un récit sur l'histoire de Pauline Dubuisson "La petite femelle"

Philippe Jaenada : pièces à conviction

58 min

Dans son roman « La petite femelle » paru en 2015, Philippe Jaenada, tel un détective, mène une contre-enquête pour réhabiliter Pauline Dubuisson, condamnée à perpétuité pour le meurtre de son petit ami en 1953.

Pauline Dubuisson à son procès en 1953 et Philippe Jaenada, auteur d'un récit sur l'histoire de Pauline Dubuisson "La petite femelle"
Pauline Dubuisson à son procès en 1953 et Philippe Jaenada, auteur d'un récit sur l'histoire de Pauline Dubuisson "La petite femelle" Crédits : Joël Saget - AFP

Un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par François Teste

Il compile toutes les pièces du dossier de l’instruction et se rend même dans l’escalier qui mène aux lieux du crime. Mais il n’ose pas sonner à la porte de l’appartement. Deux ans plus tard, le comédien Marc-Henri Boisse se glisse dans la peau de l’auteur, repart lui aussi sur les lieux du crime, entre dans l’appartement et rencontre un comédien qui habite deux étages en dessous. Scènes (parfois drôles) de crime…

Extrait du livre "La petite femelle" de Philippe Jaenada
Extrait du livre "La petite femelle" de Philippe Jaenada Crédits : François Teste - Radio France

1er épisode : pièces d’instructions

Dans son quatre pièces du 10ème arrondissement, Philippe Jaenada a étudié les 600 pages du dossier de l’instruction de l’affaire Dubuisson. Un dossier qui contient beaucoup de documents étonnants : des photos de Pauline quand elle était petite, des cartes postales, son testament…

"Ce qui fascinait chez elle, c'était à la fois son triste destin et cette sorte d'assurance, presque de menace, qu'elle représentait..."

Convaincu que son héroïne n’a pas tué intentionnellement son amant de l’époque, Philippe Jaenada rejoue inlassablement la scène du crime. Avec sa femme.

2nd épisode : pièces manquantes

Pauline Dubuisson à son procès en 1953
Pauline Dubuisson à son procès en 1953 Crédits : AFP

Dans les pages 383 à 393 de son roman, Philippe Jaenada raconte comment il s’est glissé dans l’immeuble du 25 rue de la Croix Nivert à Paris, a monté, comme Pauline Dubuisson, les 7 étages pour arriver sur le palier. Le comédien Marc-Henri Boisse convainc la sympathique concierge de lui ouvrir la porte de l’appartement inoccupé. Un petit deux pièces où il confronte la lecture des pages du roman avec la réalité d'aujourd’hui, comme s’il cherchait les traces invisibles du meurtre. En redescendant l’escalier, il arrive au 5ème étage où il rencontre Bernard, un comédien, comme lui. A deux, ils refont l’histoire…

Avec l’écrivain Philippe Jaenada, auteur de "la Petite Femelle", publié chez Julliard, et le comédien Marc-Henri Boisse.

"La Vérité" film franco-italien réalisé par Henri-Georges Clouzot, sorti en 1960. Le film a été nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1961.

Bibliographie

L'équipe
Coordination
À venir dans ... secondes ...par......