LE DIRECT
Philippe Jaenada (Paris, 07.10.2015)

Philippe Jaenada : pièces à conviction

58 min

Dans son roman "La petite femelle", paru en 2015, Philippe Jaenada, tel un détective, mène une contre-enquête pour réhabiliter Pauline Dubuisson, condamnée à perpétuité pour le meurtre de son petit ami en 1953.

Philippe Jaenada (Paris, 07.10.2015)
Philippe Jaenada (Paris, 07.10.2015) Crédits : AFP PHOTO / JOEL SAGET - AFP

Rediffusion du samedi 05 mars 2017

Il compile toutes les pièces du dossier de l’instruction et se rend même dans l’escalier qui mène aux lieux du crime. Mais il n’ose pas sonner à la porte de l’appartement. Deux ans plus tard, le comédien Marc-Henri Boisse se glisse dans la peau de l’auteur, repart lui aussi sur les lieux du crime, entre dans l’appartement et rencontre un comédien qui habite deux étages en dessous. Scènes (parfois drôles) de crime…

Extrait du livre "La petite femelle" de Philippe Jaenada
Extrait du livre "La petite femelle" de Philippe Jaenada Crédits : François Teste - Radio France

Épisode un : Pièces d’instructions

Dans son quatre pièces du 10ème arrondissement, Philippe Jaenada a étudié les 600 pages du dossier de l’instruction de l’affaire Dubuisson. Un dossier qui contient beaucoup de documents étonnants : des photos de Pauline quand elle était petite, des cartes postales, son testament…

Ce qui fascinait chez elle, c'était à la fois son triste destin et cette sorte d'assurance, presque de menace, qu'elle représentait… Philippe Jaenada

Convaincu que son héroïne n’a pas tué intentionnellement son amant de l’époque, Philippe Jaenada rejoue inlassablement la scène du crime. Avec sa femme.

Épisode deux : Pièces manquantes

Pauline Dubuisson à son procès en 1953
Pauline Dubuisson à son procès en 1953 Crédits : AFP

Dans les pages 383 à 393 de son roman, Philippe Jaenada raconte comment il s’est glissé dans l’immeuble du 25 rue de la Croix Nivert à Paris, a monté, comme Pauline Dubuisson, les 7 étages pour arriver sur le palier. Le comédien Marc-Henri Boisse convainc la sympathique concierge de lui ouvrir la porte de l’appartement inoccupé. Un petit deux pièces où il confronte la lecture des pages du roman avec la réalité d'aujourd’hui, comme s’il cherchait les traces invisibles du meurtre. 

En redescendant l’escalier, il arrive au 5ème étage où il rencontre Bernard, un comédien, comme lui. À deux, ils refont l’histoire…

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants

Un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par François Teste. Nouvelle page web, Sylvia Favre.

À lire et à voir

  • Philippe Jaenada, La Petite Femelle (Julliard, 2015)
  • La Vérité (1960), film franco-italien réalisé par Henri-Georges Clouzot, avec Brigitte Bardot, Sami Frey, Charles Vanel et Paul Meurisse, dans les rôles principaux. 

Pour aller plus loin

C'était la dernière rediffusion de l'été. Mais votre magazine Une Histoire particulière reviendra dès la rentrée.

Bibliographie

L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......