LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vue éclatée d'un pistolet de marque Glock

Qu’est-ce qu'une arme ?

57 min

"Une arme à feu est un objet qui a été conçu, destiné et amélioré pour tuer."

Vue éclatée d'un pistolet de marque Glock
Vue éclatée d'un pistolet de marque Glock

Un documentaire de Tony Hayère et Gilles Mardirossian. Musique Tony Hayère. Mixage Alain Joubert.

« Les armes ne tuent pas les hommes ; les hommes tuent les hommes ». Ce slogan de la NRA (National Rifle Association) est une affirmation difficile à contester. Elle ramène l'arme à feu à sa nature d'objet, la déresponsabilisant par la logique. Selon ce raisonnement, une arme à feu serait un objet comme les autres, alors pourquoi l'accuser ? D'ailleurs, accuse-t-on un objet ? En termes philosophiques, l'objet se définit comme « tout ce qui est en dehors de l'âme ». Selon la NRA, une arme à feu est à mettre au même point d'égalité qu'une tasse de café, une chaise ou une cravate. Et pourtant quelque chose résiste dans cette mise en comparaison. Alors, l'arme à feu est-elle un objet comme les autres ?

1er épisode : L’arme à feu et sa balle.

Onde de choc d'une balle
Onde de choc d'une balle

"Ne jamais se mettre devant une arme chargée, c'est une des 4 règles fondamentales à toujours respecter."

Posez une tasse à café sur votre bureau, mettez-y des ciseaux, des crayons, une gomme, observez comme le quotidien et l'usage vous amèneront à observer la tasse non plus comme une tasse, mais uniquement comme un pot à crayon. Maintenant, posez une arme à feu sur le bord de votre bibliothèque afin qu'elle tienne une rangée de livre. Pensez-vous pouvoir, avec le temps, la regarder uniquement comme un serre-livre ?

Don Ihde, philosophe de la technologie, parle, de "multistabilité" concernant l'arme à feu, c'est à dire que, quelle que soit l'utilisation faite d'une arme à feu, cette dernière semble douée de cette attraction à nous ramener à son usage premier, sa nature première. En me rendant à l'IRCGN (Institut de Recherche Criminel de la Gendarmerie Nationale), j'ai rencontré le Capitaine Sautier, responsable du département balistique, et le Docteur Mazevet, médecin légiste.

Auprès de ces deux scientifiques au regard distancé, j'ai voulu essayer de regarder cet objet comme si j'en voyais un pour la première fois, j'ai voulu savoir ce que c'était, comment ça marchait, à quoi ça servait, ce que cela produisait.

Depuis le montage et le remontage d'un pistolet de marque Glock, jusqu'à la salle des armes où sont entreposées plus de 10000 armes, j'ai tenté de comprendre. Qu'est-ce qu'une arme ? Qu'est-ce qu'une balle ?

2nd épisode : La balle et le corps

"Une balle est un corps étranger qui est propulsé avec une certaine vitesse et qui va traverser les différentes couches du corps et générer une plaie contuse."

Vue scanner par densité profile crâne N°1 : munition de type Monoprojectile : balle à bascule (Fusil d'assault).
Vue scanner par densité profile crâne N°1 : munition de type Monoprojectile : balle à bascule (Fusil d'assault).

Le vol d'une balle est complexe et ressemble au tracé de la pointe d'une toupie. La balle sort du canon à une vitesse comprise entre 200m/s et 1200m/s, quasiment 3 fois la vitesse du son. Si cette dernière sort d'un canon rayé, elle va tourner sur elle-même afin de voler de manière plus stable, mais de manière complexe et selon trois mouvements :

  • La rotation : la balle tourne sur elle-même, comme un ballon de rugby.
  • La précession : en tournant sur elle-même, la pointe de la balle décrit un cercle, tout comme notre planète terre.
  • La nutation : en parcourant ce cercle, la pointe de la balle décrit une suite de petits cercles adjacents, comme les rosaces que dessinent les enfants.
Vue scanner par densité face crâne N°1 : munition de type Monoprojectile : balle à bascule (Fusil d'assault).
Vue scanner par densité face crâne N°1 : munition de type Monoprojectile : balle à bascule (Fusil d'assault).

"Une balle créé une zone de béance dans les différentes zones qu’elle traverse. Le projectile peut très bien rencontrer de l'os qui va donner des morceaux osseux qui peuvent se comporter comme des projectiles secondaires qui vont aussi générer des dégâts."

Tant de mouvements à une telle vitesse. Tant de complexité, d'équilibres, générés en une fraction de seconde. Alors que le Docteur Mazevet me montre et m'explique des vues scanner de cas de décès par arme à feu, j'entre avec le Capitaine Sautier dans le tunnel de tir. En face de moi, juste là : Deux armes de poing : un Glock et un Magnum MR73.

Vue scanner 3D face crâne N°2 : munition de type Projectiles multiples : cartouche de plomb (Fusil de chasse).
Vue scanner 3D face crâne N°2 : munition de type Projectiles multiples : cartouche de plomb (Fusil de chasse).

Il ne me reste d'autres choix que celui d'essayer, de passer à l'acte, de glisser lentement mon doigt sur la gâchette, et de tirer...

Site de l'IRCGN

Article en anglais : The philosophy of the Technology of the Gun

L'équipe
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......