LE DIRECT
Le drapeau du peuple rom
Épisode 1 :

Raymond Gurême

29 min

Face à l’oppression et aux persécutions, les Manouches, Sintès, Kalès, Yéniches, Rroms ou Tsiganes, ont opposé des formes de résistances très diverses.

Raymond Gurême
Raymond Gurême Crédits : Claire Pouly Borgeaud - Radio France

_2018 Lise Foisneau and Valentin Merlin, « French Nomads’ Resistance. 1939-1946 »_Loin de l'image victimaire que l'on peut avoir de ces communautés, c'est à l’énergie et à la force de leur résistance que puise cette émission dans le portrait de Raymond Gurême, jeune homme de 93 ans.

1er épisode : Raymond Gurême

C’est à l’intérieur de sa caravane, en face du camp où il a été enfermé que Raymond Gurême nous convie, là où sont conservés ses papiers, ses photos, ses objets fétiches. Il veut nous raconter son « histoire pendant la triste guerre de 40 ». 

Raymond Gurême dans sa caravane
Raymond Gurême dans sa caravane Crédits : Claire Pouly Borgeaud - Radio France

Né dans une famille française manouche, Raymond Gurême s’apprête à suivre les pas de ses ancêtres dans le cirque familial ambulant. Lorsque tout bascule en 1940 : l’ensemble de sa famille est arrêtée par la police française puis enfermée dans les camps de Darnétal, près de Rouen, puis de Linas-Montlhéry, dans l’Essonne. Là, ils souffriront de la faim, de la soif, et du froid - sous l’indifférence générale.  Son histoire de résistance rejoint celle des Rroms, Gitans, Manouches… qui se sont insurgés contre la barbarie nazie le 16 mai 1944 au camp de Birkenau.

Devenu le roi de l’évasion, en France puis en Allemagne, Raymond Gurême n’a de cesse de vouloir aider les siens, et son pays, la France. Il entre dans la Résistance, et ne finira par retrouver sa famille que 9 ans plus tard.

Raymond Gurême en 2010 montrant sa carte d'interné lorsqu'il avait 15 ans
Raymond Gurême en 2010 montrant sa carte d'interné lorsqu'il avait 15 ans Crédits : Bertrand Guay AFP - AFP

Aujourd’hui, il s’est installé en patriarche, avec ses 15 enfants et quelques 200 descendants, juste en face de l’ancien camp : ironie de l’histoire, ou volonté d’en découdre avec les autorités qui, aujourd’hui encore, cherche à le déloger, lui et sa famille ? 

Quoi qu’il en soit, Raymond Gurême a décidé de parler, pour témoigner d’abord, pour dénoncer ensuite, pour résister, enfin, aux discriminations toujours vives à l’égard des nomades.  

Raymond Gurême et son combat
Raymond Gurême et son combat Crédits : Raymond Gurême

Un documentaire de Claire Pouly Borgeaud, réalisé par Angélique Tibau. Prises de son Mathieu Perrot, Manon Houssein et Bernard Lagnel. Mixage : Archives INA : Marie Chauveau.

Avec Raymond Gurême, voyageur ; Anina Ciuciu, avocate ; Pierre Chopinaud, directeur de La Voix des Rroms ; François Lacroix, fondateur du Collectif pour la Mémoire de l’internement en Essonne ; Mirabella Mile, de La Voix des Rroms ; Lora Yéniche, rappeuse ; Marie-Amélie Ciuciu, soeur d’Anina.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Raymond Gurême, avec Isabelle Ligner, "Interdit aux nomades", Calmann-Lévy, juin 2015

Anina Ciuciu, avec Frédéric Veille, "Je suis Tsigane et je le reste", City Editions, 2013

Emmanuel Filhol et Marie-Christine Hubert, "Les Tsiganes en France : un sort à part, 1939-1946", Perrin, 2009

Henriette Asseo, "Les Tsiganes, une destinée européenne", Découvertes Gallimard, Histoire, no 218, 1994

Collectif, "Les Roms, ces européens", in Les Temps Modernes, no 677, janvier-mars 2014.

Lise Foisneau and Valentin Merlin, « French Nomads’ Resistance. 1939-1946 » in Angela Kóczé and Anna Lujza Szász (éd.), Roma Resistance during the Holocaust and in its Aftermath. Collection of Working Papers, Budapest, Tom Lantos Institute, p. 57-101

Et pour aller plus loin

Association La Voix des Rroms

Campagne « Accès à l’école pour tous », septembre 2018

Collectif pour la Mémoire de l’Internement en Essonne

2012 Citoyens de plein droit ! 1912 Nomades – 1969 Gens du voyage : Ce site fait le point sur un siècle de discriminations envers « les gens du voyage »

Le cirque Tzigane Romanès : Site du Le Dernier Cirque Tzigane

Écouter
2 min
Archive INA : témoignage Mateo Maximoff interné dans un camp pendant la guerre / Changement de décor diffusé le 19/07/1999 par Irène Omélianenko
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......