LE DIRECT
Le drapeau du peuple rom
Épisode 2 :

Anina Ciuciu, un destin courageux

32 min

16 mai 1944 : les femmes du "camp des familles tsiganes" d’Auschwitz II (Birkenau) se soulèvent contre les Nazis.

Portraits anthropométriques de Tsiganes rappelle 50 ans plus tard l'histoire d'un camp à Saliers, un camp en pleine camargue, réservé aux Tsiganes en France, créé en 1942
Portraits anthropométriques de Tsiganes rappelle 50 ans plus tard l'histoire d'un camp à Saliers, un camp en pleine camargue, réservé aux Tsiganes en France, créé en 1942 Crédits : GERARD JULIEN / AFP - AFP

Cet acte courageux est un symbole fort que célèbrent les gens du voyage tous les ans à Saint-Denis lors d’une grande Fête de l'Insurrection Gitane. Anina Ciuciu l’organise avec son association La Voix des Rroms. Cette jeune femme militante, à la voix posée et à l’énergie débordante, se dit fière d’être à la fois "rrom, roumaine et française". Son engagement et sa lutte contre toute forme de discrimination s’enracinent dans une histoire personnelle qu’elle nous dévoile peu à peu, avec réserve et détermination. 

L’histoire d’Anina Ciuciu rejoint l’histoire de Raymond Gurême parce que c’est aussi une histoire de résistance et de combat politique, de personnes qui appartiennent à des groupes marginalisés, discriminés. C’est deux histoires, pour moi, de puissance, de destins courageux et qui servent d’inspiration et de modèle pour d’autres qui n’ont pas encore eu le courage ou l’opportunité de faire cet acte. C’est-à-dire que, que ce soit Raymond ou Anina, ils parlent à d’autres jeunes qui ont vécu une grande injustice et sont dans une grande précarité, et bien, ils peuvent s’identifier à cette histoire. Pierre Chopinaud, directeur de La Voix des Rroms

Épisode 2 : Anina Ciuciu, un destin courageux

Anina lors de la commémoration du 18 mai2018
Anina lors de la commémoration du 18 mai2018 Crédits : Claire Pouly Borgeaud - Radio France

Anina Ciuciu est née à Craiova, en Roumanie. Comme toutes les familles rroms, sa famille subit des discriminations au travail et est rejetée dans un quartier périphérique de la ville, sans eau ni électricité. La pauvreté et le manque d’avenir les poussent à quitter la Roumanie pour trouver une vie meilleure en France. Le voyage s’avère très périlleux, et aboutit contre toute attente dans le bidonville de Casilino, à Rome en Italie. Là, Anina et sa famille connaissent la pire misère et la mendicité. Ils décident de repartir, pour la France, où leur sort n’est guère meilleur au départ : de squatts en hôtels sociaux, la famille finit par recevoir l’ordre de quitter le territoire, lorsqu’une institutrice, Madame Jacqueline, leur tend la main et leur ouvre les portes de l’école et de l’intégration. 

Avec le courage qui la caractérise, Anina Ciuciu gravit les échelons, entre en Sorbonne, obtient son diplôme d’avocate, et se présente aux élections sénatoriales en 2017. 

Cette réussite, Anina en est fière, mais c’est avec une grande finesse et beaucoup de réserve qu’elle nous livre son récit - qui a force de vérité.

Marie-Amélie Ciuciu, soeur d'Anina
Marie-Amélie Ciuciu, soeur d'Anina Crédits : Claire Pouly Borgeaud - Radio France

Un documentaire de Claire Pouly Borgeaud, réalisé par Angélique Tibau. Reprise  2021 réaliséé par Vincent Decque. Prises de son, Mathieu Perrot, Manon Houssein et Bernard Lagnel ; mixage, Eric Boisset. Archives INA, Marie Chauveau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret, de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page internet, Sylvia Favre.

Ma grande sœur, c’est un peu un exemple pour notre famille, toute notre société, en fait. Que ce soit en Roumanie ou en France, on l’admire. C’est un peu notre phare. C’est un peu une pionnière, on va dire ça comme ça. Elle est connue pour son parcours scolaire et pour défendre les droits des Roms en général. Marie-Amélie Ciuciu, soeur d’Anina

Intervenants

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie

Écouter
4 min
Archive INA : Interview de Raymond Gurême à Ivry diffusé dans Figures libres le 24/08/2011

Pour aller plus loin

Rediffusion du 08.09.2018

L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......