LE DIRECT
Donner la vie

Retour sur "Avoir 18 ans avec le VIH"

59 min

2007: « On dénombre environ 500 enfants nés infectés et plus de 350 ont 13 ans et plus." 2016 Comment vont-ils aujourd'hui ?

Donner la vie
Donner la vie Crédits : Anne-Laure

Un documentaire de Julie Navarre, réalisé par Jean Philippe Navarre. Mixage Philippe Bredin

Documentation musicale : Virginie Gresset

« En 2006 je rencontrais, entre autres, Florine, Alexandre, et Anne-Laure ; tout juste sortis de l’adolescence, ils étaient les représentants de la première génération d’enfants nés séropositifs. Nous les retrouvons, grandis, transformés, toujours armés de ce désir de dire leur réalité : dix ans après ».

1er épisode : En conclusion

« Avoir 18 ans avec le VIH » un documentaire diffusé pour la première fois le 28 octobre 2007*, donnait la parole, à six jeunes contaminés depuis l’enfance.

Leur avenir incertain se doublait d’une profonde douleur : celle de ne pas pouvoir parler de leur séropositivité. Portant sur leurs jeunes épaules le poids de la maladie et surtout des préjugés, fantasmes, peurs véhiculées par une société aveugle à leur souffrance... ils avaient saisi ce micro tendu pour dire leur histoire, leur jeunesse, leur courage et leurs espoirs immenses.

"L'acceptation de la maladie, c'est pas forcément en parler, c’est surtout le dire à soi-même. Je l'ai compris bien après"

Anne-Laure, Alexandre et Florine reviennent sur leur passé et sur leur témoignage à l’aube de l’âge adulte. Ils évoquent ce qu’a été cette étape, ce que la parole a libéré en eux.

Aimer sans peur
Aimer sans peur

2nd Episode : « Le positivisme, c’est ma devise ! »

Du temps s’est écoulé depuis ce qui était à l’époque, mon premier documentaire sonore… il a gardé en moi une place toute particulière et j’ai souhaité retrouver ces jeunes dix années plus tard pour raconter ce qu’ils sont devenus.

"Je suis née séropositive ; femme comme tout le monde, avant tout."

Florine, son compagnon, Alexandre et Anne-Laure ont accepté d’évoquer à nouveau ce qu’est leur quotidien, la place et la forme qu’à pris leur maladie, les progrès de la médecine, et leur nouvelle maturité pour affronter le regard de la société: du combat contre la maladie à la disparition d’un proche, de l’arrivée d’un bébé, en passant par la construction d’une vie amoureuse salvatrice, ils sont toujours là, et ont encore beaucoup à dire.

"Je voulais qu'on me voit comme une maman et pas comme une femme séropositive qui va donner naissance."

Retour sur « Avoir 18 ans avec le VIH » , afin de poursuivre ce travail de transmission d’une parole dressée contre les préjugés et de dérouler avec eux ce fil intergénérationnel où au-delà de la maladie, on transmet la vie.

"Aujourd'hui, le VIH, je dirais que je l'ai dompté."

Avec :

  • Florine et Tony
  • Anne-Laure
  • Alexandre
  • Charlotte

Extraits sonores du documentaire « Avoir dix-huit ans avec le VIH »

Association Dessine moi un mouton

Sidaction

Aides

La prévention du VIH et des IST chez les jeunes, Dossier de synthèse documentaire et bibliographique, février 2016, publié sur le site du CRIPS

Lettre ouverte d’une séropositive à une jeunesse inconsciente

Etude de l’IFOP réalisée pour le sidaction sur : Les jeunes, l’information et la prévention du sida

Documentaliste : Annelise Signoret

*Ce documentaire a reçu la Médaille d’or du New York Festival 2007

Chroniques

Bibliographie

VIH

VIHDOIN EDITIONS, 2011

la vie à reculons

La vie à reculons HACHETTE JEUNESSE , 2001

L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......