LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation à Toulouse en novembre 2019 contre "la gestion de l'hôpital comme une entreprise"
Épisode 2 :

Quand le médecin tombe malade

29 min

Comment le soignant atteint d’une maladie grave vit-il son statut de patient?

Dans le cabinet médical de Michel
Dans le cabinet médical de Michel Crédits : François Teste - Radio France

Les médecins, chirurgiens ou infirmières qui soignent des patients, les sauvent ou les accompagnent parfois dans leurs dernières heures, ont-ils le droit de craquer ? Eux qui sont confrontés à la douleur des personnes malades sont-ils toujours assez forts ? Comment observe t-il ses confrères amenés à le soigner ? L’histoire particulière de soignants rendus vulnérables par la difficulté de la profession et la maladie pouvant les frapper, eux-aussi.

Écouter
6 min
Témoignage du docteur Avranne, ancien médecin de campagne en 1975

C'est un métier unique puisqu'on a la vie des gens entre nos mains. Nos décisions sont irrécupérables et il ne faut pas se tromper. Donc un stress énorme.

NUMERO VERT APPEL SOIGNANTS EN SOUFFRANCE : 08 05 23 23 36

Albert Dupontel dans le film "La maladie de Sachs"
Albert Dupontel dans le film "La maladie de Sachs" Crédits : Elefilm / Renn Productions / Archives du 7eme Art / Photo12 - AFP

2nd épisode : Quand le médecin tombe malade

Le plus habile médecin serait celui, qui après avoir appris de bonne heure les principes de son art, aurait fait connaissance avec le plus grand nombre de corps et les plus mal constitués, et qui lui-même d'une santé naturellement mauvaise, aurait eu toutes sortes de maladies. (Platon)

Michel est médecin généraliste depuis 1990. Il appartient à cette ancienne génération de médecins dévoués corps et âmes à leur métier. Seul praticien d’une ville de 2000 habitants, Michel est à la fois médecin, pédiatre, psychologue… c’est le médecin de famille du village, celui qu’on appelle à toutes heures pour une montée de fièvre, des douleurs inhabituelles, ou simplement une inquiétude. Dans le cabinet du docteur X, on se sent rassuré et écouté. Et pourtant, un jour, la vie de Michel va basculer. Après s’être lui-même ausculté dans son cabinet, il découvre des résultats sanguins anormaux qui seront confirmés par un confrère. Michel est atteint d’un cancer du sang. Un coup de massue pour lui et sa famille. En tant que soignant, Michel avait cette sensation irrationnelle de vivre au dessus des risques de la maladie, comme si la connaissance scientifique l’en préserver. Toujours en exercice, il vit sa maladie dans le silence et la suit avec une attention particulière.

Le médecin malade doit être encore plus entouré que les autres, parce qu'il sait, parce qu'il est plus fragile et plus angoissé.

Un médecin malade représente un paradoxe en soi. Pourtant, nul individu, soignant ou non soignant, ne peut échapper aux maladies, aux accidents, à la vieillesse ni même à la mort. Michèle Levy Soussan, médecin responsable du service de soins palliatifs à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière a été amenée à soigner d’autres soignants en ayant conscience d’être observée par ses confrères à chacune de ses décisions et lorsqu’il s’agit de choisir des mesures thérapeutiques. « Soigner un soignant est une démarche complexe et très délicate ».

Une Histoire particulière : Soignants en souffrance : La vulnérabilité des professionnels de santé face à la dureté de leur métier (1er épisode)

Un documentaire de Lenora Krief, réalisé par François Teste. Archives INA : Christelle Rousseau

Bibliographie et liens

Association : SPS : Soins aux Professionnels de Santé

Quand le souffle rejoint le ciel de Paul Kalanithi Ed. JC Lattès

Ne craignez rien docteur, je ne vous ferai aucun mal de Didier Weil Éditeur : Institut Synthélabo, Le Plessis-Robinson Collection "Les Empêcheurs de penser en rond" 1997

Films

La maladie de Sachs de Michelle Deville avec Albert Dupontel D’après le roman de Martin Winckler

Hippocrate de Thomas Liti

"30 histoires insolites qui ont fait la médecin" par Jean-Noël Fabiani. Ed : Plon

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 
Gérer mes choix

Bibliographie

L'équipe
Coordination
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......