LE DIRECT
Manifestation à Toulouse en novembre 2019 contre "la gestion de l'hôpital comme une entreprise"
Épisode 1 :

La vulnérabilité des professionnels de la santé face à la dureté de leur métier

29 min

Ceux qui sont confrontés à la douleur des personnes malades sont-ils toujours assez forts ?

Fait pour soigner
Fait pour soigner Crédits : François Teste - Radio France

Les médecins, chirurgiens ou infirmières qui soignent des patients, les sauvent ou les accompagnent parfois dans leurs dernières heures, ont-ils le droit de craquer ? Et lorsque le soignant atteint d’une maladie grave se retrouve dans un lit d’hôpital à la place du patient, comment le vit-il ? Comment observe t-il ses confrères amenés à le soigner ?

Écouter
6 min
Le métier d'une infirmière à l'hôpital Tenon en 1955

NUMERO VERT APPEL SOIGNANTS EN SOUFFRANCE : 08 05 23 23 36

Infirmières, aides soignants et personnels hospitaliers manifestent à Paris, le 8 Novembre 2016.
Infirmières, aides soignants et personnels hospitaliers manifestent à Paris, le 8 Novembre 2016. Crédits : VOISIN/PHANIE - AFP

1er épisode : Les soignants souffrent aussi

Le rapport à l'humanité qu'on rencontre, à la douleur qu'on rencontre, à la mort, à la projection que l'on a sur les autres, au transfert que les gens font sur nous, à la confiance qu'ils nous donnent, à l'investissement qu'on va leur rendre : c'est çà, le métier.

Le 13 mai 2007, Muriel, alors infirmière en service de cancérologie-pédiatrie, accompagne Irène, jeune fille de 16 ans, dans les dernières heures de sa vie. Elle s’occupe de son traitement, soutient la famille et accompagne même le corps de l’adolescente à la morgue. Une journée comme Muriel pouvait en vivre souvent. Mais le lendemain de la mort d’Irène, Muriel est convoquée dans le bureau de la responsable de service et reçoit un avertissement. Elle avait oublié de mettre une étiquette sur le corps de la défunte. Ce jour-là, Muriel rend ses sabots et ne remettra plus un pied à l’hôpital. « J’y ai laissé ma peau ».

Eric Henry, lui, est médecin généraliste à Auray, dans le Morbihan. En 2013, il rencontre le Professeur Pierre Carayon, ancien chef du service de gastro-entérologie-addictologie aux soins palliatifs du CHU de Besançon, engagé dans le projet d’une institution spécialisée pour les professionnels de la santé. Durant sa carrière, cet homme avait rencontré un grand nombre de soignants alcooliques et cherchait pour eux des réponses adéquates. Mus par un même objectif, Carayon et Henry fondent l’association SPS - Soins aux Professionnels de la Santé. Pour Eric Henry, le secret médical pousse les praticiens à l’isolement. « Avec la douleur que l’on croise chaque jour, on ne nous dit pas assez qu’on a le droit de pleurer, que l’on reste pour autant de dignes soignants. »

Cabinet médical du docteur Henry
Cabinet médical du docteur Henry Crédits : François Teste - Radio France

Vous rentrez chez vous parfois en pleurant, en engrangeant des histoires que vous ne pouvez raconter à personne parce que personne ne sera capable de l'entendre.

S’il existe d’autres associations pour les professionnels de la santé, la plupart sont rattachées à l’Ordre des médecins. SPS est une structure nationale indépendante et non ordinale. Depuis novembre dernier, l’équipe a mis en place une plateforme téléphonique d’écoute avec 50 psychologues spécialisés et expérimentés. Plus de 1000 appels ont déjà été recensés.

Une Histoire particulière : Soignants en souffrance : Quand le médecin tombe malade (2nd épisode)

Un documentaire de Lenora Krief, réalisé par François Teste. Archives INA : Christelle Rousseau

Bibliographie et liens

Association : SPS : Soins aux Professionnels de Santé

Quand le souffle rejoint le ciel de Paul Kalanithi Ed. JC Lattès

Ne craignez rien docteur, je ne vous ferai aucun mal de Didier Weil Éditeur : Institut Synthélabo, Le Plessis-Robinson Collection "Les Empêcheurs de penser en rond" 1997

Films

La maladie de Sachs de Michelle Deville avec Albert Dupontel D’après le roman de Martin Winckler

Hippocrate de Thomas Liti

"30 histoires insolites qui ont fait la médecin" par Jean-Noël Fabiani. Ed : Plon

Arte
Arte Crédits : Arte

Fait divers : L'histoire à la Une : La mort de Lady Di et Roswell : l'invention des soucoupes volantes

Bibliographie

L'équipe
Coordination

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......