LE DIRECT
Schéma des ligne de forces du tableau de la Résurrection de Piero della Francesca
Épisode 2 :

La restauration de l'œuvre

28 min

La Résurrection, œuvre de Piero Della Francesca, a miraculeusement traversé le temps. Sortie indemne de la Seconde Guerre mondiale grâce à l'officier Antony Clarke qui s'opposa au bombardement de la ville lors de la campagne d'Italie, elle bénéficie d'une rénovation minutieuse à partir de 2015.

La Résurrection - Piero della Francesca
La Résurrection - Piero della Francesca Crédits : wikipedia

La Résurrection, œuvre du Quattrocento de Piero della Francesca, a miraculeusement traversé le temps. Elle sort indemne de la Seconde Guerre mondiale grâce à l'officier Antony Clarke qui s'opposa au bombardement de la ville lors de la campagne d'Italie. Mais en 2015, l'œuvre paraît plus fragile que jamais et une restauration s'impose afin de la sauver des outrages du temps.

Il est vrai à la fois que le monde est ce que nous voyons, et que, pourtant, il nous faut apprendre à le voir." Maurice Merleau-Ponty, _Le visible et l’invisible,_1964

Office de la Pierre Dure à Florence
Office de la Pierre Dure à Florence Crédits : Patrick Boudet

L'Office de la Pierre Dure de Florence se charge de sa restauration, prolongeant ainsi la vie de cette œuvre maîtresse de la Renaissance Italienne. Prévu pour durer dix-huit mois, le travail de restauration s'étendra sur trois années, nécessitant des analyses scientifiques de la fresque et d'infinies précautions. Les opérations de nettoyage et de choix des teintes se révèlent particulièrement délicates.

Des fixatifs avaient été appliqués, qui se sont assombris avec le temps. La peinture était littéralement devenue marron." Cecilia Frosinini et Paola Ilaria Mariotti

Nous avons en partie utilisé les mêmes pigments que Piero della Francesca, je veux dire de la terre, des terres vertes, des terres d'ombre. En revanche, dans les zones où le lapis lazuli avait été utilisé, nous avons utilisé un pigment de synthèse similaire, un ultramarine artificiel." 

Office de la Pierre Dure à Florence
Office de la Pierre Dure à Florence Crédits : Patrick Boudet

La Résurrection est désormais visible et les deux restauratrices nous livrent leur émotion en ramenant à la vie cette œuvre vieille de cinq cents ans et leur éblouissement devant un monde obscurci par le temps qu'elles ont rendu visible.

C'est aussi l'occasion de relire l'œuvre et de se la réapproprier. La symbolique du passage de la mort à la vie, en particulier, est très présente dans cette fresque: les arbres décharnés sur la gauche du tableau sont en feuilles sur la droite, le Christ écrase de son pied le bord du tombeau, tout en présentant un regard droit et fixe. 

Ce corps du Christ est revenu de la mort en en gardant la trace tout en la dominant." Franck Mercier

C'est un prétexte enfin de célébrer l'artiste toscan Piero della Francesca, et sa peinture lumineuse et monumentale. 

De grands artistes naissent, vivent, et réussissent à se former dans des lieux mineurs. Et ceci est, je pense, une grande leçon d'humilité, car l'histoire nous met souvent face à de telles situations." Cecilia Frosinini

Écouter
2 min
Archive INA : Description du tableau « La Résurrection » - Atelier de création radiophonique - France Culture, 16/06/2001.

Avec Cecilia Frosinini, directrice de la restauration à l’Office de la Pierre Dure ; Paola Ilaria Mariotti, restauratrice à l’Office de la Pierre Dure ; Jean-Paul Mercier, historien d’art ; Franck Mercier, historien.

Remerciements à Marie-France, Paolo Didoné, Antoine Lachand.

Un documentaire de Patrick Boudet réalisé par Vincent Decque. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Archives INA : Samantha Schmitt. Collaboration : Julia Martin, Maud Jussaume et Juliette Dronne.

Statue de Piero della Francesca, Sansepolcro
Statue de Piero della Francesca, Sansepolcro Crédits : Wikipedia

Discographie

- Henri Dutilleux, Epiphanie - Fresque musicale d'après une légende éthiopienne pour violoncelle et orchestre : Cortège. Extrait de l'Album : Tout Un Monde Lointain. Direction Marc Coppey avec Orchestre Philharmonique de Liège.

- Steve Reich, Check It Out (Movement 1). Extrait de l'Album : City Life. Direction Bradley Lubman avec The Steve Reich Ensemble.

- Mychael Danna, Field. Extrait de l'Album : Exotica.

- Prince, God. Extrait de l'Album : Purple Rain.

Pour aller plus loin ....

- Documentaire historique sur la campagne d’Italie (1943-1945) à voir sur YouTube.

- Souvenirs d’un résistant italien de la région d’Arezzo.

- Musée de Sansepolcro, qui abrite toujours la Résurrection de Piero de la Francesca.

- Along the road, le livre d'Aldous Huxley, à lire en ligne, et en version originale.

- The best picture of the world : c’est ainsi qu’Aldous Huxley qualifiait la fresque de Piero della Francesca.

- Reportage sur l’homme qui sauva la Résurrection, diffusé dans l’émission italienne : C’era une volta al borgo.

- Episode de la série documentaire de la BBC The Private Life of a Masterpiece consacré à la Résurrection de Piero della Francesca.

- Article sur la restauration de la fresque de Piero della Francesca, à lire sur le site anglo-italien dédié à l’art, Conceptual Fine arts.

- Article sur H.V. Morton, voyageur en Italie, à lire sur le site de l’Association amicale et culturelle orléanaise de rencontres franco-italiennes.

Votre prochaine Histoire particulière ...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

... à écouter le samedi 04 et le dimanche 05 avril 2020.

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......