LE DIRECT
Portrait du soldat Egon Schultz le 5 octobre 1964
Épisode 2 :

Egon Schultz, un héros démocratique allemand

29 min

Des coups de feu sont échangés, et les perceurs de tunnel berlinois de l’Ouest se sauvent dans la panique. Ils apprennent le lendemain qu’un tir de Christian Zobel a tué le garde-frontière Egon Schultz, dont les autorités de la RDA s’empressent de faire un héros national.

Portrait du soldat Egon Schultz le 5 octobre 1964
Portrait du soldat Egon Schultz le 5 octobre 1964 Crédits : CC BY-SA 3.0 de; Wikimedia Commons

La première nuit ayant été fructueuse, avec l’évasion de 28 Est-Allemands, on décide de continuer la nuit suivante. Mais l’entreprise a été éventée, et la Stasi dépêche des gardes-frontière au 55 de la Strelitzerstraße, où le tunnel débouche côté Est. Des coups de feu sont échangés, et les perceurs de tunnel berlinois de l’Ouest se sauvent dans la panique. Ils apprennent le lendemain qu’un tir de Christian Zobel a tué le garde-frontière Egon Schultz, dont les autorités de la RDA s’empressent de faire un héros national.

Egon Schultz a été mené vers une mort certaine par deux hommes de la Stasi qui n’ont pas informés Egon et ses camarades de ce qui pouvait les attendre. Il s’agissait d’une évasion en train de se faire. […] Ici, exactement ici il y avait une énorme marre de sang. C’est là qu’Egon est décédé. Que savent les gens qui vivent ici, qui vont et viennent, sans se soucier qu’un homme innocent y a laissé sa vie ? Michael Baade

À l’ouverture des archives de la Stasi, on s’apercevra qu’en réalité, Egon Schultz a été tué par une rafale de Kalachnikov d’un de ses camarades, dans la confusion. Entre temps, Christian Zobel est mort, dévoré par la culpabilité. Schultz et Zobel sont deux victimes de la Guerre froide.

Le Mur Bernauer, non loin du lieu de mort d'Egon Schultz
Le Mur Bernauer, non loin du lieu de mort d'Egon Schultz Crédits : Yagosaga (Eckhard Etzold) Wikimedia Commons

Un documentaire d'Olivier Chaumelle, réalisé par Lionel Quantin. Prise de son : Thibault Nascimben à Berlin, Julien Doumenc en studio à Paris.  Mixage : Philip Merscher. 

Avec :

  • Marc Boucher, de l’association Berliner Unterwelten
  • Dietmar Arnold, de l’association Berliner Unterwelten
  • Joachim Neumann, perceur de tunnel récidiviste
  • Michael Baade, écrivain, ami d’Egon Schultz

Traduction : Marie Heck et Françoise Schmidt.  Voix françaises : Michel Vivier, Jean-Georges Brunet, Nathalie Duong et Renaud Bertin. 

Documentation d'actualité : Patricia Mihura. Documentation et liens internet : Annelise Signoret. Archives INA : Véronique Jolivet. Archives de la Radiodiffusion Allemande (Deutsches Rundfunkarchiv) : Monika Fickert.

Remerciements : Merci à l’association Berliner Unterwelten, les mondes souterrains de Berlin, dont le précieux travail nous permet de raconter cette histoire. À Hassane M’Béchour et Marie Chartron de France Culture. Aux éditions Christoph Links Verlag. À l’Institut Français de Berlin. Aux Archives de la Radiodiffusion Allemande. À Dominique Radanyi des relations internationales de Radio France. C’est grâce aux bonnes volontés et au précieux travail de l’association Berliner Unterwelten (Les mondes souterrains de Berlin) que nous pouvons raconter cette histoire.

Bibliographie et liens

Pour aller plus loin :

  • L’histoire du Mur de Berlin, de sa création à sa destruction, une exposition proposée par le Mémorial de Caen. A retrouver sur leur site.
  • The Berlin Wall : remarquable projet multimedia autour du Mur de Berlin. Chronologie, cartes, parcours interactifs, reportages vidéo comme celui-ci consacré à la spectaculaire évasion de 57 personnes par un tunnel (qu’on surnomme depuis le Tunnel 57),  entre le 3 et le 5 octobre 1964.
  • Témoignage en vidéo recueilli pour le portail Mémoire d’une nation, en coproduction avec la ZDF. Les 8 épisodes sont sur YouTube, mais en allemand uniquement.
Écouter
1 min
Archive INA : Surpris par la nuit France Culture 09/11/2004 courte lecture d’un formulaire de recrutement d’un informateur de la stasi
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......