LE DIRECT
Gunter Demnig, l'artiste des stolpersteine
Épisode 2 :

Réunir les vivants

29 min

Le 21 février 2019, une Stolperstein a été posée à Berlin en mémoire d’Eva Salinger, arrêtée le 29 octobre 1941 et assassinée deux ans plus tard. Une initiative et un hommage rendus par son petit neveu Joachim Salinger.

Gunter Demnig, l'artiste des stolpersteine
Gunter Demnig, l'artiste des stolpersteine Crédits : Zoé Sfez

Tout le monde peut se saisir du projet Stolperstein, descendants de victimes, mais aussi associations, écoles, comité de quartier ou voisin. Mémorial décentralisé, oeuvre d'art commémorative, et à l'heure où les derniers témoins directs du troisième Reich disparaissent, le projet Stolperstein qui ne dépend d'aucune institution, séduit de plus en plus, parce qu'ils permet aux vivants de se rassembler.

Commémoration de la pose de la pierre d'Eva Salinger en février 2019
Commémoration de la pose de la pierre d'Eva Salinger en février 2019 Crédits : Zoé Sfez

2nd épisode : Réunir les vivants 

Depuis plus de trente ans, l'artiste allemand Gunter Demnig sillonne le continent pour poser plusieurs milliers de Stolpersteine chaque année en mémoire de toutes les victimes du nazisme :  les Juifs, les Tsiganes, les homosexuels, les opposants politiques. 

Être sur les traces de l'histoire et se réunir pour ce projet, trouver des financements pour la pose de ces pierres là, c'est beau à voir. (...) Les gens sont très reconnaissants, c'est beau à voir dans ce travail. Gunther Demnig

C'est lui, qui, à plus de 70 ans, pose ces carrés de laiton de 10 cm sur 10 devant les dernières adresses habitées par les personnes qu’elles honorent : avant leur déportation, leur suicide, leur assassinat ou leur fuite. Si plusieurs Stolpersteine ont été posées en France, il n'en existe pourtant pas encore à Paris. 

Stolpersteine d'Eva Salinger, victime du nazisme
Stolpersteine d'Eva Salinger, victime du nazisme Crédits : Zoé Sfez

Soutenu dans sa démarche par les habitants actuels du 31 Lothringerstrasse, dernière adresse connue de sa tante, Joachim Salinger découvre Berlin au fil de ses recherches. 

Le travail que j'ai fait renferme une histoire. Eva est inscrite ici, elle n'est plus perdue dans les airs, ce n'est plus une question posée. Joachim Salinger

Il suit la trace de la fille d'Eva, Ruth, envoyée en Angleterre grâce aux Kinderstransport, en 1939. Et se découvre une cousine anglaise....

Avec Joachim Salinger, petit neveu d’Eva Salinger et Helen Hughes, la cousine anglaise ; Gunther Demnig, artiste et initiateur du projet Stolpersteine.   

Un documentaire de Zoé Sfez, réalisé par Jean-Philippe Navarre. Archives INA Anne Brulant. Recherche internet et documentation Annelise Signoret. Collaboration Juliette Testa et Lucie Rebière.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Bibliographie :

Le mémorial des Stolpersteine en France et en Allemagne - Allemagne d’aujourd’hui

Kindertransport - pièce de théâtre en anglais de Diane Samuels

Un roman d'Allemagne - Régine Robin, Éditions Stock

Empreintes - sous la direction de Yannick Beaubatie, Editions Mille Sources 2004.

Écouter
3 min
Archive INA : Sur les Docks : 16/04/2013 : Berlin Memories 2,: série consacrée à la mémoire du nazisme, en Allemagne. Interview de Patrick SAINT PAUL, correspondant du Figaro à Berlin

Pour aller plus loin :

Site des Stolpersteine

Site officiel de Gunter Demnig

Les Stolpersteine, un symbole des rues allemandes. A voir sur Arte.tv

Documenter, rechercher, informer, perpétuer la mémoire : c’est ce que propose le Service International de Recherches sur les victimes du nazisme

Pour les germanophones, cet excellent dossier multimédia de la radio culturelle allemande SWR2 sur les Stolpersteine

Votre prochaine Histoire particulière...

... à écouter les 27 et 28 avril à 13h30.

L'équipe
Production
Coordination
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......