Une vie à vélo, c’est une vie en plein air, une vie au plus près du paysage, en osmose avec la nature.

« La vie de cycliste professionnel de haut niveau, c’est une vie de nomade, une vie de solitaire au milieu d’une équipe, une vie où le corps apprivoise la douleur, une vie où la force du mental est le seul carburant. Une vie de dépassement de soi .
1er épisode : Le corps en tête : Guillaume Martin, graine de champion

Guillaume Martin , 24 ans, 1m 74, 55 kg, petit gabarit, donc grimpeur, cadence de pédalage 114 tours minute , leader de l'équipe belge Wanty-Groupe Gobert , titulaire d'un master de philosophie en 2015, titre de son mémoire : "Le sport moderne, une mise en application de la philosophie Nietzschéenne". Oui, ça en jette. Mais pas pour Guillaume. Car la tête ne va pas sans les jambes.

Cycliste professionnel depuis deux ans, il a couru son premier Tour de France cet été 2017. Il est arrivé 23ème.
Sur quel terreau cette graine de champion a-t-elle été semée ?
Nous sommes avec Guillaume, sur le vélo , au plus près de son souffle, de sa pensée qui court quand il pédale. Nous cheminons à vitesse grand V avec lui, sur ses terres d’enfance, les routes de Basse Normandie, la Suisse normande, faites de lacets, de collines, de presque montagnes.
Retour vers l’enfance, ou comment Guillaume, élevé en plein air, à la va comme je te pousse, dans un domaine en pleine campagne, La Boderie, où les ânes, les chats et les chiens sont rois, a développé son esprit de compétition.
De l’amateurisme au professionnalisme.
« Sport et étude » sont les maîtres mots, ici, en Basse Normandie. Et le hasard des rencontres, lorsqu’on pédale sur les petites routes le dimanche, devient vite une destinée...
Jusqu’où ira Guillaume, jusqu’à quel sommet ? Par quel chemin et pour quelle gloire?

Un documentaire de France Jolly, réalisé par Thomas Beau. Prises de son : Frédéric Cayrou et Guillaume Bonfils. Mixage Manuel Couturier. Archives INA, Marine Decaens.
Liens
Article du journal L'Equipe après la victoire du Tour de Toscane