LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Unité de vie familiale
Épisode 1 :

Un appartement au coeur de la prison

29 min

Penser un lieu de liberté où l'on oublie pour 24 ou 48 heures que l'on est en prison, où l'on peut s’embrasser à l’abri des regards, n’a pas suscité tout de suite l’engouement.

Unité de vie familiale
Unité de vie familiale Crédits : DICOM MJ

Le projet des Unités de Vie Familiale (U.V.F) en France a mis de longues années à se concrétiser et n’a pas échappé à l’histoire des prisons. Situés dans l’enceinte pénitentiaire mais séparés de la détention, ces petits appartements meublés, pensés par les architectes comme des lieux « cocon » réussiront-ils à modifier l’organisation de l’intimité et de la vie familiale en prison ? 

1er épisode : Un appartement au coeur de la prison

Discréditées et récusées au nom de la sécurité dans un premier temps, les premières unités de vie familiale ouvrent leurs portes en 2003 au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, ouvrant de nouveau le vieux débat sur la sexualité en prison.  

Chambre d'une unité de vie familiale
Chambre d'une unité de vie familiale Crédits : C. MONTAGNÃ / DICOM MJ

Loin des parloirs hygiaphones avec un grillage ou une vitre qui étaient la règle jusqu’au début des années 80, les UVF permettent aux personnes détenues et à leurs proches de se retrouver dans une plus grande intimité qu’aux parloirs, une « libération du corps » notait Cécile Rambourg dans un rapport de 2006.

Aujourd’hui 51 établissements pénitentiaires sur 185 en sont dotés.

Avec Nadine Piquet, directrice de la maison d’arrêt de Fleury Merogis ; Sylvie Manaud, directrice du centre pénitentiaire de Nantes ; André Page, ancien directeur du centre pénitencier de Nantes ; Martine Birling, anciennement Chargée des relations internationales au cabinet du directeur de la DAP ; Monsieur Da Veiga. Et Monsieur Jean, surveillant.

Un documentaire de Johanna Bedeau. Réalisation Angélique Tibau. Mixage Cédric Chatelus. Archives INA Sabine Dahuron. Recherche et documentation internet : Annelise Signoret. Collaboration Lily Cornaert.

Bibliographie :

- Michel Foucault : Surveiller et punir. Naissance de la prison. 

- Corinne Rostaing : La relation carcéral en identités et rapports sociaux dans les prisons de femmes, PUF, 1997.

- Caroline Touraut : La famille à l’épreuve de la prison. PUF, Paris 2015.

- Cécile Rambourg : Les Unités de visites familiales : nouvelles pratiques, nouveaux liens, 2006, École Nationale d’Administration Pénitentiaire.

- Jacques Lesage De La Haye : La guillotine du sexe la vie affective et sexuelle des prisonniers, Babelio 1998,.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Écouter
3 min
Interview de Bernard Bolze : projet de l'OIP - Grand Angle 1991 France Culture

Pour aller plus loin : 

Visite d'une unité de vie familiale à la prison de Rennes. Un reportage de France 3, septembre 2006, en ligne sur le site de l’Ina.

Les UVF font partie des dispositifs prévus pour le maintien des liens familiaux en prison, comme le rappelle le Ministère de la Justice sur son site.

Etude de législation comparée sur le maintien des liens familiaux. Une étude réalisée par le service des études juridiques du Sénat en 2006. A lire sur le site du Sénat.

Parloirs, salons familiaux et unités de vie familiale : questions / réponses sur le site de l’Observatoire International des Prisons.

Des anciens détenus français racontent le sexe derrière les barreaux, à lire sur le site du magazine Vice. (juin 2017)

Intervenants
L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......