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Fragment du tableau de Fantin-Latour "Le coin de table" représentant les poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, exposé au musée d'Orsay à Paris

Verlaine et Rimbaud

58 min

Paul Verlaine aurait pu mener une existence paisible, aux côtés de sa jeune épouse, Mathilde Mauté, de l’absinthe pour laquelle il a un goût excessif, et de son fidèle cercle littéraire et artistique. Le diable s’est introduit dans ce système, sous le nom d’Arthur Rimbaud.

Fragment du tableau de Fantin-Latour "Le coin de table" représentant les poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, exposé au musée d'Orsay à Paris
Fragment du tableau de Fantin-Latour "Le coin de table" représentant les poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, exposé au musée d'Orsay à Paris Crédits : AFP (27.09.1954) - AFP

Rediffusion des samedi 29 et dimanche 30 décembre 2018

À la fin de l’été 1871, après une brève correspondance et la réception de quelques poèmes éblouissants du jeune homme de 16 ans, Verlaine et ses amis décident de faire venir Rimbaud à Paris, depuis Charleville-Mézières. Toute la bande s’enthousiasme pour le talent du jeune Ardennais, mais se méfie de sa conduite imprévisible et provocante. Verlaine, lui, s’éprend de Rimbaud, et réciproquement, ce qui leur vaut la réprobation ou les railleries de tous.

Reproduction d'une photo d'Arthur Rimbaud.
Reproduction d'une photo d'Arthur Rimbaud. Crédits : AFP 17/11/1998 - AFP

Épisode un : Les amants scandaleux

Ce sont deux poètes qui se rencontrent intégralement, l’un de seize ans, l’autre dix ans plus vieux. La jeune épouse de “la vieille truie” a environ l’âge de Rimbaud, mais ça ne les rapprochera pas pour autant.

En juillet 1872, les deux amants fuguent vers la Belgique, puis vers Londres. La pauvre Mathilde court après son mari, sans grand succès. Mme Verlaine mère finance les frasques des deux larrons, qui vivent, disent-ils, des amours de tigres

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3 min
Archive INA : "Les rêves perdus de Guy-Charles CROS" (RTF, Radio Télévision Française, 22.12.1955)

Le 3 juillet 1873, pour une cocasse et dérisoire affaire de hareng, Verlaine, excédé, quitte Rimbaud et se réembarque pour Ostende, direction Bruxelles. Le jeune diablotin ardennais en est tout tourneboulé.

Le revolver avec lequel Paul Verlaine a tenté de tuer son amant Arthur Rimbaud
Le revolver avec lequel Paul Verlaine a tenté de tuer son amant Arthur Rimbaud Crédits : Thomas SAMSON / AFP - AFP

Épisode deux : Fait divers sordide et génie poétique

Verlaine et Rimbaud à Bruxelles, un couple qui se forme et se déforme pour se reformer encore, avec ses excès incessants, et ses tumultes.

À l’annonce par Rimbaud de son désir de repartir pour Paris, Verlaine explose, le 10 juillet 1873, descend acheter un revolver, le charge dans un bistrot voisin, où il réalimente la cuite de la veille à coups de bière, puis remonte à l’hôtel. Ivre mort, à trois mètres de distance, il parvient à toucher Rimbaud au poignet ; le second coup se fiche dans le plancher. La blessure est superficielle.

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Archive INA : Lecture de la déclaration de police d’Arthur Rimbaud dans "Correspondances : Je t'écris, moi non plus : Écrivez, on vous répondra" (France Culture, Les Nuits magnétiques, 02.12.1988)

Verlaine est arrêté, et poursuivi, mais davantage pour son immoralité pédérastique, et son passé de communard, que pour les violences faites à Arthur Rimbaud. Verdict : deux ans de prison. Sevrage absinthique et alcoolique. Séparation d’avec Rimbaud, d’avec Mathilde, d’avec Georges, le fils d’à peine deux ans. Tout s’écroule pour Verlaine. De là, peut-être, cette crise mystique en prison. À sa sortie en janvier 1875, Verlaine se précipite à Stuttgart où se trouve Rimbaud, qui l’éconduit. C’en est fini de la poésie, pour Rimbaud ; il est déjà loin.

Paul Marie Verlaine (1844-1896) au Café François 1er, 69 boulevard Saint-Michel dans le 5e arrondissement de Paris. Photographie de Paul François Arnold Cardon dit Dornac (entre 1890 et 1896)
Paul Marie Verlaine (1844-1896) au Café François 1er, 69 boulevard Saint-Michel dans le 5e arrondissement de Paris. Photographie de Paul François Arnold Cardon dit Dornac (entre 1890 et 1896) Crédits : Wikipédia – Domaine public

Intervenants

  • Bernard Bousmanne, directeur du Département des Manuscrits à la Bibliothèque Royale de Belgique
  • Marc Gaillot, du Musée Verlaine de Juniville (Ardennes, région Grand-Est)
  • Guy Goffette, poète et écrivain
  • René Guitton, écrivain
  • Henri Scepi, spécialiste de la poésie française du XIXe siècle
  • Lucille Pennel, directrice du Musée Rimbaud à Charleville-Mézières (Ardennes)

Textes lus par Octavie Piéron

Un documentaire d'Olivier Chaumelle, réalisé par Rafik Zenine. Prises de son, Jérémy Tuil et Hélène Langlois. Archives INA, Sabine Dahuron. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre.

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Bibliographie

Portrait de Rimbaud par Verlaine
Portrait de Rimbaud par Verlaine Crédits : Paul Verlaine (1844-1896). Domaine public - Wikipédia

Pour aller plus loin :

  • Charleville-Mézières rend hommage à son poète, Arthur Rimbaud, en lui dédiant deux sites : Le moulin du XVIIème siècle, campé sur un bras de la Meuse, abrite aujourd'hui le musée Rimbaud, et la maison où il a grandi est devenue La Maison des Ailleurs.
  • Musée Verlaine à Juniville (Ardennes) : Verlaine a beaucoup voyagé. Pourtant, de tous les lieux qu’il fréquenta, peu sont encore debout. Parmi ces quelques bâtisses, une seule est encore intacte et accessible au public : l’Auberge du Lion D’Or à Juniville.
  • La maison natale de Verlaine à Metz (Moselle) : Verlaine était encore un des rares Hommes de lettres françaises à ne pas avoir de lieu qui soit consacré à son œuvre et surtout qui resituent ses origines lorraines, tout un contexte historique, social et artistique.
  • Arthur Rimbaud, le poète, site rimbaldien réalisé par Alain Bardel
Portrait photographique de Paul Verlaine (Paris, 1893) par Otto Wegener (1849-1922), qui deviendra rapidement le portraitiste de la société mondaine  parisienne
Portrait photographique de Paul Verlaine (Paris, 1893) par Otto Wegener (1849-1922), qui deviendra rapidement le portraitiste de la société mondaine parisienne Crédits : Wikipédia - Domaine public

Demain, dimanche 15 août, retrouvez :

La philosophie dans le boudoir. Bel exemplaire relié en cuir humain, un documentaire d'Olivier Chaumelle, réalisé par Julie Beressi (première diffusion le 30.01.2021)

Reliure en peau humaine réalisée par Marcelin Lortic à la fin du XIXe siècle pour le médecin et bibliophile français Ludovic Bouland (1839-1932)
Reliure en peau humaine réalisée par Marcelin Lortic à la fin du XIXe siècle pour le médecin et bibliophile français Ludovic Bouland (1839-1932) Crédits : Wikipédia - CC BY 4.0 - Wellcome Images
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