LE DIRECT
Le revolver avec lequel Paul Verlaine tentera de tuer Arthur Rimbaud
Épisode 2 :

Fait divers sordide et génie poétique

29 min

Verlaine et Rimbaud à Bruxelles, un couple qui se forme et se déforme pour se reformer encore, avec ses excès incessants, et ses tumultes.

Le revolver avec lequel Paul Verlaine tentera de tuer Arthur Rimbaud
Le revolver avec lequel Paul Verlaine tentera de tuer Arthur Rimbaud Crédits : Thomas SAMSON AFP - AFP

À l’annonce par Rimbaud de son désir de repartir pour Paris, Verlaine explose, le 10 juillet 1873, descend acheter un revolver, le charge dans un bistrot voisin, où il réalimente la cuite de la veille à coups de bière, puis remonte à l’hôtel. Ivre mort, à trois mètres de distance, il parvient à toucher Rimbaud au poignet ; le second coup se fiche dans le plancher. La blessure est superficielle.

Paul Verlaine
Paul Verlaine Crédits : auteur : M. DORNAC (1858 - 1941) domaine public

2nd épisode : Fait divers sordide et génie poétique

Verlaine est arrêté, et poursuivi, mais davantage pour son immoralité pédérastique, et son passé de communard, que pour les violences faites à Arthur Rimbaud. Verdict : deux ans de prison. Sevrage absinthique et alcoolique. Séparation d’avec Rimbaud, d’avec Mathilde, d’avec Georges, le fils d’à peine deux ans. Tout s’écroule pour Verlaine. De là, peut-être, cette crise mystique en prison. À sa sortie en janvier 1875, Verlaine se précipite à Stuttgart où se trouve Rimbaud, qui l’éconduit. C’en est fini de la poésie, pour Rimbaud ; il est déjà loin.

Avec : Bernard Bousmanne, directeur du Département des Manuscrits à la Bibliothèque Royale de Belgique ; Marc Gaillot, du Musée Verlaine de Juniville (08) ; Guy Goffette, poète et écrivain ; René Guitton, écrivain ; Henri Scepi, spécialiste de la poésie française du XIXe siècle et Lucille Pennel, directrice du Musée Rimbaud à Charleville.

Textes lus par Octavie Piéron

RUn documentaire d'Olivier Chaumelle. éalisation Rafik Zenine. Prises de son Jérémy Tuil et Hélène Langlois. Archives INA : Sabine Dahuron. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret.

Portrait de Rimbaud par Verlaine
Portrait de Rimbaud par Verlaine Crédits : Paul Verlaine (1844-1896) Domaine public Wiki commons
Écouter
1 min
Lecture de la déclaration de police de Arthur RIMBAUD Nuits Magnétiques 2/12/88 - Correspondances : je t'écris, moi non plus : écrivez, on vous répondra France Culture

Pour aller plus loin :

- Bernard Bousmanne : Reviens, reviens, cher ami : Rimbaud – Verlaine, l’affaire de Bruxelles. Calmann-Lévy 2006

- Guy Goffette : Verlaine d’ardoise et de pluie. Gallimard 2018 (1996)

- Solenn Dupas, Yann Frémy, Henri Scepi : Arthur Rimbaud – Paul Verlaine, un concert d’enfer : vies et poésies. Gallimard 2017

- René Guitton : Arthur et Paul, la déchirure. Robert Laffont 2018

LIENS : 

Quelques lettres échangées entre Verlaine et Rimbaud l’été 1873, sur un site dédié à Rimbaud. On y trouve également la déclaration de Verlaine et celle de Rimbaud au Commissariat de police (10 juillet 1873)ainsi que leurs interrogatoires.

« L’affaire de Bruxelles » à l’aune de 2015 : discours de rentrée d’Ignacio de la Serna, procureur général de la Cour d’appel et du travail de Mons.

Du jour suffisamment et de l’espace assez : Verlaine en prison. Article de Jérôme Solal publié dans le numéro thématique sur les prisons de la revue Romantisme.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Autres sources :

- Ex-Madame Paul Verlaine : Mémoires de ma vie. Champ Vallon 2014 (Flammarion 1935)

- Paul Verlaine – Michael Pakenham : Correspondance générale Tome 1 : 1857-1885. Fayard 2005

- Maurice Dullaert : L’affaire Verlaine. Obsidiane 2014 (Messein 1930)

- Paul Verlaine : Rimbaud raconté par Verlaine. Mercure de France 1934

- Edmond Lepelletier : Paul Verlaine, sa vie, son oeuvre. Slatkine 2012 (Mercure de France 1907)

Autres Liens :

Musée Rimbaud à Charleville-Mézières : La ville rend hommage à son poète en lui dédiant deux sites. Le moulin  du XVII ème siècle, campé sur un bras de la Meuse, abrite aujourd'hui le musée Rimbaud, et la maison où il a grandi est devenue la maison des  Ailleurs.

Musée Verlaine à Juniville (08) : Verlaine  a beaucoup voyagé, pourtant, de tous les lieux qu’il fréquenta, peu sont encore debout. Parmi ces quelques bâtisses, une seule est encore  intacte et accessible au public : l’Auberge du Lion D’Or à Juniville.

Maison natale de Verlaine à Metz 

Votre prochaine Histoire particulière...

... à écouter les 05 et 06 janvier 2019.

L'équipe
Production
Coordination
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......