LE DIRECT
Un grand dauphin aussi appelé "souffleur", "dauphin à gros nez" ou tursiops, de son nom latin (Tursiops Truncatus). Il effectue ici un bond ou vol (leaping)
Épisode 1 :

Zafar le charmeur

31 min

Les grands dauphins, appelés "Tursiops Truncatus", vivent habituellement en groupe au large ou près des côtes. Pour des raisons mystérieuses, encore inconnues des scientifiques, l’un deux s’échappe parfois du clan à moins qu’il n’en soit exclu.

Un grand dauphin aussi appelé "souffleur", "dauphin à gros nez" ou tursiops, de son nom latin (Tursiops Truncatus). Il effectue ici un bond ou vol (leaping)
Un grand dauphin aussi appelé "souffleur", "dauphin à gros nez" ou tursiops, de son nom latin (Tursiops Truncatus). Il effectue ici un bond ou vol (leaping) Crédits : Florian Launette/Découvre ta nature/MAXPPP - Maxppp

Pour le plus grand bonheur des humains et parfois même des médias, certains dauphins solitaires prennent leurs quartiers en bord de côte ou dans les ports.  

Épisode 1 : Zafar le charmeur  

De 2017 à 2020, le dauphin Zafar s’est installé en Bretagne. Solitaire et même un peu timide au début, il est repéré par un petit groupe de nageurs aguerris. Séduits par cette présence animale, les nageurs enfilent une combinaison, des palmes et ils s’en vont rencontrer Zafar, le plus souvent possible. 

Il y a l’idée d’être choisi par ces animaux qui sont assez exceptionnels puisqu'il y a une vision assez romantique et fantasmée de cet animal qui est intelligent, qui est joueur, qui est sensible. Donc on a tout intérêt, si on veut être un peu narcissisé, à être choisi par de tels animaux. C’est un animal qui est emblématique. Fabienne Delfour, éthologue

Zafar semble s’acclimater peu à peu à la présence des humains ; des relations intimes inter-espèces se nouent au fil des mises à l’eau. Entre les nageurs et Zafar, il est question de jeu, de nage synchrone, de retrouvailles ou de séparations émouvantes. 

Plonger en pleine mer avec des dauphins tursiops. Ici aux Bahamas (04.01.2014)
Plonger en pleine mer avec des dauphins tursiops. Ici aux Bahamas (04.01.2014) Crédits : Florian Launette/Découvre ta nature/MAXPPP - Maxppp

Archive INA : Selon René-Guy Busnel, acousticien chercheur à l'INRA, en compagnie de Robert Merle, auteur de Un animal doué de raison (Gallimard, collection Blanche, 1967), les sifflements émis par les dauphins constituent un langage. Divers expériences ont montré que les dauphins étaient capables d’assimiler, recombiner et communiquer entre eux des fréquences sonores associées à une tâche.

Écouter
2 min
Archive INA : Extrait du magazine "Le bon Plaisir" d'Antoine Spire consacré à l'écrivain Robert Merle (France Culture, 29.04.1998)

Intervenants

  • Les nageurs Tino, Sand, Marie-Christine Thébaud
  • Sami Hassani, responsable des études des mammifères marins à Océanopolis (Brest) 
  • Fabienne Delfour, éthologue, spécialiste des grands dauphins
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Un documentaire d’Aline Pénitot et François Teste. Archives INA, Manuela Dubessy. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France et Mewen de Maqueville, stagiaire

Il faut préciser que Zafar faisait trois mètres pour 300 kilos et que c’était un petit dauphin […]. Donc on a une image du dauphin, c’est Flipper le dauphin, le gentil jouet souriant qui exauce tous les caprices humains. Mais ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe. […]. Avec l’assurance qu’ils prennent, petit à petit, la relation peut s’inverser. Marie-Christine Thébaud, nageuse

Bibliographie

Des dauphins communs nagent près d'un bateau transportant une équipe d'écologistes travaillant à la protection des cétacés en mer Méditerranée près de La Ciotat, dans le sud de la France (23 juin 2020)
Des dauphins communs nagent près d'un bateau transportant une équipe d'écologistes travaillant à la protection des cétacés en mer Méditerranée près de La Ciotat, dans le sud de la France (23 juin 2020) Crédits : Christophe Simon / AFP - AFP

Pour aller plus loin

Demain, épisode 2, Zafar le frotteur 

L'équipe
Coordination
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......