LE DIRECT
Jeu-action, "Le cauchemar de Séville, Massimo Furlan

1982, France-Allemagne : Massimo Furlan refait le match

31 min
À retrouver dans l'émission

A l’occasion de ce weekend thématique que France Culture consacre au sport, notre encyclopédie en mouvement prend justement la balle au bond : la Coupe du Monde 2018 s’ouvre, et avec elle l’envie de performer un match de foot… pas n’importe lequel ! Quels liens entre la scène et le terrain ?

Jeu-action, "Le cauchemar de Séville, Massimo Furlan
Jeu-action, "Le cauchemar de Séville, Massimo Furlan Crédits : Zenzel

Avec Massimo Furlan, performer suisse. Il a créé Le Cauchemar de Séville, tragédie en 2 actes avec prolongations : une reconstitution  précise et rigoureuse du match de demi-finale mondiale opposant en 1982 la France à l'Allemagne, au stade de Séville. Un match resté dans les annales pour le heurt très violent entre le gardien allemand et le joueur  Battiston, évacué sur une  civière. Le concept est basique. Il s'agit de refaire le match sans ballon, et sans l'équipe allemande. Ce concept a été inauguré par Massimo Furlan qui a joué seul la partie au Parc des princes, sous le maillot numéro 10 (celui de Platini). Ce concept vient d'être repris au stade de Colombes, sous l'impulsion du directeur du théâtre de l'Avant Seine à Colombes, par une équipe d'amateurs (ni acteurs, ni footeux) qui forment l'équipe de France. Ils sont équipés d'une oreillette où sont enregistrés leurs déplacements sur le terrain. La partie durera deux fois 45 minutes, avec mi-temps et tirs au but. Avec cette représentation, donnée en plein air,  face à une seule tribune où se réuniront amateurs de théâtre et fans de foot, Massimo Furlan brouille les pistes entre théâtre et sport.

Découvrez Le Cauchemar de Séville le 02 juin 2018 à 20h45 à L'Avant Seine/Théâtre de Colombes, Stade Yves du Manoir (Colombes).

Jeu-action, "Le cauchemar de Séville, Massimo Furlan
Jeu-action, "Le cauchemar de Séville, Massimo Furlan Crédits : Zenzel

Avec des archives (INA) du match original et de la pièce de Elfriede Jelinek : Une pièce de sport plus vite plus haut plus fort Avignon (18.07.1998), réalisation de Jacques Taroni, enregistrée au musée Calvet.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......