LE DIRECT
Alain Françon

Alain Françon : "Obsédé par les textes"

31 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons ce soir un metteur en scène à la réputation paradoxale. On le dit taiseux alors qu’il adore parler de théâtre. On le dit rigoureux, voire janséniste, alors que ses représentations sont pour le public d’inoubliables séquences d’émotion.

Alain Françon
Alain Françon Crédits : Maxppp

Alain Françon, posé et calme, crée des textes où les conflits détonnent. Conflits guerriers, comme chez Edward Bond, l’un de ses auteur de prédilection vers qui il reviendra en mars avec la mise en scène de La Mer à la Comédie Française, ou conflit familial, comme dans la pièce de Edward Albee, Qui a peur de Virginia Woolf, qui se joue actuellement au Théâtre de l’œuvre. Il s’est livré longuement dans un livre d’entretiens accordés à la journaliste Odile Quirot. Cet ouvrage, passionnant, publié chez Actes Sud, s’appelle la Voie des textes. A l’intérieur, il dit que sa formule préférée, lorsque qu’il parle aux acteurs, est : « scandaleusement simple ». Encore un paradoxe…

L'ACTUALITE D'ALAIN FRANCON

Qui a peur de Virginia Woolf, d'Edward Albee, mise en scène Alain Françon, se joue actuellement au Théâtre de l’œuvre.

Affiche
Affiche Crédits : Maxppp

Martha, fille du doyen de l’Université, et son mari George, professeur, invitent à l’issue d’une réception un jeune professeur de biologie et sa femme à boire un dernier verre. George et Martha vont jouer à mettre en scène leur rapport et leur drame devant le jeune couple, progressivement aspiré malgré lui dans ce qui va devenir un tourbillon, qui ne s’arrêtera qu’une fois les dernières illusions détruites.

Wladimir Yordanoff, Dominique Valadié, Pierre-François Garel, Julia Faure
Wladimir Yordanoff, Dominique Valadié, Pierre-François Garel, Julia Faure Crédits : Maxppp

"Il ne faut pas dévoiler l’intrigue de Qui a peur de Virginia Woolf ? à ceux qui vont la découvrir. À chacun de vérifier par soi-même comment, à travers l’allégresse féroce qui traverse chaque étape de cette fabuleuse scène de ménage, Albee met peu à peu en place une tout autre histoire – et comment le titre finit par prendre tout son poids." Daniel Loayza (traducteur)

Du 5 mars au 15 juin , on retrouve le metteur en scène à la Comédie Française, salle Richelieu, avec la mise en scène de La Mer, d’Edward Bond

Enfin, il y a ce livre, formidable, qui vient de paraître chez Actes Sud : Alain Françon, la Voie des textes, co-écrit avec Odile Quirot.

Intervenants
  • Metteur en scène
  • comédienne, Formation au Conservatoire National d’Art dramatique de Paris avec pour professeurs Marcel Bluwal et Antoine Vitez
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......