LE DIRECT
Andréa BESCOND

Andréa Bescond met des mots sur le malaise: comment parler de pédophilie au théâtre

30 min
À retrouver dans l'émission

Dans quelques jours, au théâtre du Châtelet en plein cœur de Paris, Andréa Bescond, danseuse, comédienne, auteur, reprend un spectacle qui a enthousiasmé le public la saison passée, lors de sa présentation au Théâtre du Petit Montparnasse.

Andréa BESCOND
Andréa BESCOND Crédits : Karine Letellier

Dans les Chatouilles ou la danse de la colère, c’est le titre de sa représentation, cette jeune femme, couronnée depuis d’un Molière du "Seul en scène", aborde un sujet douloureux, la pédophilie.

Andréa Bescond a écrit un récit sans pathos et souvent très drôle. Aujourd'hui ce récit est devenu un spectacle de danse théâtre. On fait connaissance d’Odette, tombée entre les mains de Gilbert, ami de la famille. Elle a huit ans lorsqu’il l’entraine dans des séances de chatouilles secrètes dont elle doit, lui assène-t-il, ne parler à personne. La suite n’est que dommages collatéraux et long parcours jusqu'à la résilience.

C'est de ce traumatisme et de la longue reconstruction qui a suivi que vient parler, aux micros d'Une Saison au théâtre, Andréa Bescond qui, sur scène, endosse de multiples rôles et se métamorphose à vue, d'une façon sidérante.

Quand le théâtre et la danse se mêlent de l'humain, la parole est forte. Inoubliable. Émouvante, comme est profondément émouvante notre invitée ce soir."

Andréa Bescond
Andréa Bescond Crédits : Karine Letellier

Les Chatouilles ou la danse de la Colère au théâtre du Châtelet

Les Chatouilles" ce n'est pas un jugement, ce n'est pas de condamner la maladie d'un être en souffrance qui inflige des sévices à plus faible que lui mais c'est le constat d'un combat pour exister, respirer, survivre... Andréa Bescond

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......