LE DIRECT
Laure Adler

Des soirées entières dans les théâtres

32 min
À retrouver dans l'émission

Laure Adler vient d'écrire un livre qui n’est pas un mince livre. Pour toutes celles et ceux qui se précipitent dans les salles de théâtre, il pose des mots fiévreux et précis sur une passion qui peut virer à l’addiction.

Laure Adler
Laure Adler Crédits : DR.ACTES SUD

Avant que ne tombe la nuit, il y a, chaque soir, pour Laure Adler, ce temps nécessaire du théâtre, un temps traversé et vécu comme une cinquième saison où la métamorphose du réel renverse tout par dessus bord et permet "d'approcher avec volupté, la certitude de notre finitude".

De scène en scène, de geste en geste, de parole en parole, de réflexion en réflexion, d’émotion en émotion, le pouls du théâtre palpite au fil de d'une écriture où l'intime et le politique se tutoient. Dans les pages de ce livre, on croise les artistes qui font des soirées de Laure Adler un creuset pour la méditation, la liberté et l’imaginaire. Par là c'est Claude Régy qui apparaît et par ici, Peter Brook, un peu plus loin Thomas Ostermeier, juste à côté Roméo Castellucci, à cour Krzysztof Warlikowski, à jardin Angelica Liddell, et ainsi de suite sans oublier ses spectres, si chers au cœur de la spectatrice, Antoine Vitez, Patrice Chéreau ou Luc Bondy.

Tous les soirs, c’est le titre de ce récit publié chez Actes Sud, dans la collection le Temps du théâtre.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......