LE DIRECT
Lorraine de Sagazan, Dorothée Zumstein, Jean-Luc Vincent

A Dijon, les femmes franchissent la ligne jaune (Festival Théâtre en Mai)

30 min
À retrouver dans l'émission

Avec Lorraine de Sagazan, metteur en scène de Une Maison de Poupée,d'après Ibsen Dorothée Zumstein, auteur de Mayday, mis en scène par Julie Duclos, Jean Luc Vincent, metteur en scène de Détruire, d'après Détruire dit-elle de Marguerite Duras

Lorraine de Sagazan, Dorothée Zumstein, Jean-Luc Vincent
Lorraine de Sagazan, Dorothée Zumstein, Jean-Luc Vincent Crédits : B.Tholozan, B.Levy, E.David

Les festivals de théâtre fleurissent au printemps. Ils sonnent avant le Festival d’Avignon l’heure des journées marathoniennes où on se précipite de salle en salle sur la piste de spectacles qui s’entrechoquent ou se répondent, s’opposent ou se complètent. A Dijon, Benoit Lambert, actuel directeur du théâtre Dijon Bourgogne, a repris le flambeau de Théâtre en Mai, créé en 1996 par François le Pillouer. Depuis le 19 mai et jusqu’au 28 mai, Alain Françon, parraine cette édition où se croisent de nombreux artistes, et notamment la jeune génération. Parmi cette dernière, des metteurs en scène dont les spectacles ont pour sujet les femmes. Femmes perdues, femmes émancipées, femmes amoureuses, femmes batailleuses. Que disent-elles de nous et du monde ces femmes dont le théâtre choisit de faire ses héroïnes ?

Réponse à trois voix avec :

Lorraine de Sagazan : elle adapte Une maison de Poupée d’Ibsen, et transforme la mère au foyer, Nora, en femme d’affaires.

Une maison de Poupée
Une maison de Poupée Crédits : marco zavagno

Dorothée Zumstein : elle a écrit la pièce May Day que met en scène Julie Duclos. Elle y fait apparaître une femme Kate qui, à 40 ans se souvient comment, à l’âge de 11 ans, elle a accompli l’innommable en tuant deux enfants de 3 et 4 ans.

MAYDAY
MAYDAY Crédits : Jean-louis Fernandez

Jean-Luc Vincent : il ressuscite Marguerite Duras, dans Détruire, spectacle que lui a inspiré une des plus belles pièces de l’auteur, c’était Détruire dit-elle.

Détruire
Détruire Crédits : Josselyn Lambert

Lorraine de Sagazan, Jean-Luc Vincent et Dorothée Zumstein sont aux micros d’Une Saison au théâtre.

affiche du festival
affiche du festival Crédits : théâtre dijon bourgogne
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......