LE DIRECT
jean Quentin Chatelain

Jean Quentin Chatelain en enfer

30 min
À retrouver dans l'émission

jean Quentin Chatelain, acteur dans Une Saison en enfer, mis en scène par Ulysse di Gregorio (lucernaire)

jean Quentin Chatelain
jean Quentin Chatelain Crédits : Simone Perolari - Radio France

Qu’est-ce que Jean-Quentin Chatelain, acteur suisse, acteur fauve, acteur terrien mais aérien, massif mais léger, expressif mais intérieur, qu’est-ce que Jean-Quentin Chatelain, donc, a compris de son art lorsque, enfant, il regardait sa mère sculpter ou écoutait plaider son père, avocat ?

Comment lui est venue l’intuition de la place à saisir dans la citadelle des mots qu’il emprunte aux auteurs et qu’il fait siens, sur les scènes des théâtres ?

Qu’il joue avec Claude Régy ou traverse des monologues, le comédien engage avec les textes une danse lascive, presque érotique. Et quand il ne danse pas, il combat, dans un impérieux et brutal corps à corps. Avec Une Saison en enfer, d’Arthur Rimbaud, véritable délire d’images enchevêtrées, d’imprécations furieuses, de paroles tranchantes, d’évocations somptueuses, (ce spectacle est présenté actuellement dans une petite salle du Théâtre du Lucernaire à Paris), Jean-Quentin Chatelain, sous la direction du metteur en scène Ulysse di Gregorio, nous emmène loin, très loin, dans ce qu’il faut bien appeler par son nom : une transe.

Jean-Quentin Chatealain
Jean-Quentin Chatealain Crédits : Simone Perolari

Jean Quentin Chatelain est aux micros d’Une Saison au théâtre.

affiche
affiche Crédits : le lucernaire

Tout lecteur de Rimbaud garde à jamais dans son esprit la brûlure. C’est cette expérience intime du texte que j’ai voulu rendre sur scène.

Ulysse Di Gregorio, metteur en scène

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......