LE DIRECT
"Les Âmes offensées" #1 Les derniers chasseurs Inuits - Peau d’ours sur ciel d’avril

Explorer les lointains : quand le théâtre sort du théâtre

31 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième volet de notre encyclopédie théâtrale vivante, consacrée à l'exploration : après l'improvisation, pratique qui nous a occupés la semaine passée, fermons la Saison 2017 avec une aventure qui ouvre aussi la scène à la découverte : quand le théâtre rencontre l'altérité. Théâtre Tout Terrain.

"Les Âmes offensées" #1 Les derniers chasseurs Inuits - Peau d’ours sur ciel d’avril
"Les Âmes offensées" #1 Les derniers chasseurs Inuits - Peau d’ours sur ciel d’avril Crédits : Pascal Victor

Parce qu'il est toujours bon, pour le théâtre occidental tel que nous avons l'habitude de le voir pratiqué et reçu en France et en Europe, de regarder en miroir des formes et des pensées vivantes venues de plus loin... Qu'il s'agisse de faire se rencontrer les disciplines, les expériences, par exemple le théâtre et les sciences humaines telles que l'ethnologie et l'anthropologie dont nous parlons aujourd'hui, ou qu'il s'agisse de faire se rencontrer une équipe de programmation / production d'un lieu donné avec une équipe artistique étrangère, la question est toujours celle de l'attention portée à l'autre. Que cet "autre" soit proche ou lointain de là où se jouent initialement nos regards, nos pratiques, nos  interactions. Accueillir, ménager une place à l'altérité, travailler à cela avec le spectacle vivant, voici la tâche que se donnent entre autres activités nos deux invités, respectivement chercheur en ethnologie et programmatrice au musée du Quai Branly. Double regard, double terrain, pour labourer le terreau fertile de la rencontre, pas anodine, avec cet autre que soi...

Avec Philippe Geslin, ethnologue. C'est à partir de son travail de terrain qu'est conçu la trilogie Les Âmes offensées, à voir au théâtre de La Criée (Marseille) du 25 janvier au 03 février 2018 : trois spectacles imaginés par Macha Makeïeff à partir ses carnets de terrain. Globetrotter sensible et curieux, Philippe Geslin rapporte, de ses terrains lointains, des carnets de notes, des photos, témoins éloquents de ses observations et rencontres. Le récit de l’ethnologue chez les Inuits, les Soussou et les Massaï, est entré en résonance avec l’univers visuel et sonore de Macha Makeïeff, qui en 2014 avait mis en scène ces carnets de terrain… Retour sur le terrain, à l’occasion de cette nouvelle programmation marseillaise, après un passage au musée du Quai Branly (Paris).

Avec Anne Behr, responsable de la programmation artistique du Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du Quai Branly – Jacques Chirac (Paris), une institution ouverte au public en 2006 et conçue comme un espace vivant "où dialogue les cultures". Où l'on pourra (re)voir les 15, 16 et 17 juin 2018 les trois volets du projet Les Âmes offensées.

Tous deux nous éclairent sur les enjeux d’une altérité culturelle et artistique, à même la scène : comment collecter des réalités venues d’ailleurs – au sens d’un ailleurs géographique, social et politique que l’Occident d’où nous parlons ; tout comme d’un ailleurs culturel tel qu’Antonin Artaud a pu le porter pour faire du théâtre un espace où « se ré-approprier le rituel »… Demandons-nous comment un travail de terrain d’une part, une programmation artistique d’autre part, peuvent être pensés, bâtis, mesurés, à l’aune de ces altérités.

Avec les voix des ethnologues Claude Lévi Strauss, André Iteanu, de l'acteur et théoricien Antonin Artaud...

Intervenants
  • Ethnologue
  • responsable de la programmation du Théâtre Claude Lévi-Strauss (musée du Quai Branly - Jacques Chirac)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......