LE DIRECT
Hélène Fillières

Femme présumée coupable

31 min
À retrouver dans l'émission

Mère de Sylvie, une jeune fille qui s'est suicidée, de Francis, un garçon dont la garde lui a été enlevée, compagne quittée et rejetée par Tristan, c’est à peine si elle-même a une identité.

Hélène Fillières
Hélène Fillières Crédits : Pascal Victor

Pourtant, elle s’appelle Murielle, prénom écrit vite fait et dit à la sauvette, au cours du monologue rageur, furieux, parfois insupportable que taille sur mesure pour cette héroïne de fiction l’écrivain Simone de Beauvoir dans son texte La Femme Rompue.

Josiane Balasko
Josiane Balasko Crédits : Pascal Victor

Au centre ce soir de notre Saison au théâtre, se tient donc une femme présumée coupable. Mais Murielle, l’héroïne, a trouvé en Hélène Fillières, metteur en scène et en Josiane Balasko, actrice, le moyen de ressusciter et de venir s’expliquer sur ses actes dès le mois de décembre, sur la scène du théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Nous recevons jusqu'à 21 h Hélène Fillières. L'actrice, rendue populaire à la télévision par son rôle de chef de bande dans la série Mafiosa, passe à la mise en scène de théâtre. La conversation, autour des micros d'Une Saison au Théâtre, file de Simone de Beauvoir à l'actrice Josiane Balasko, de Dorothy Parker à un divan orange posé au centre de la scène et bien sûr elle s'attarde, longuement, sur les femmes, leurs choix, leurs droits, leurs libertés et leur nécessaire vigilance.

affiche
affiche Crédits : les bouffes du nord

«On l'aime bien son petit frère ?»

Et moi d'une petite voix posée: «Je le déteste.»

Je suis restée cette petite bonne femme qui dit ce qu'elle pense qui ne triche pas.

Simone de Beauvoir dans La Femme Rompue

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......