LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marceau Deschamps-Ségura et Grégoire aubin

Grégoire Aubin et Marceau Deschamps-Ségura : A l'assaut de la forteresse théâtre

30 min
À retrouver dans l'émission

Reportage en immersion dans les répétitions de "Juliette, le Commencement", un texte écrit par G.Aubin et mis en scène par G.Aubin et M.Deschamps-Ségura, pour les élèves du CNSAD. Le spectacle se jouera au Conservatoire puis au Festival d'Avignon. Interview croisée de G.Aubin et M.Deschamps-Ségura.

Marceau Deschamps-Ségura et Grégoire aubin
Marceau Deschamps-Ségura et Grégoire aubin Crédits : Christophe Raynaud de Lage

Ils sont jeunes, déterminés et conquérants. Grégoire Aubin, auteur, 25 ans, et Marceau Deschamps-Ségura, acteur, 28 ans, s’apprêtent à prendre d’assaut le Festival d’Avignon et on ne voit pas bien ce qui pourrait leur résister. Depuis quelques années, ils ont unis leurs forces et conjugué leur talent dans une même compagnie. Son nom ? La Cité Furieuse. Voilà qui en dit long sur leur désir d’en découdre avec la société. Dans leur collimateur ? la misogynie, l’individualisme, les injustices sociales, les dominants qui laissent peu de place à la marge. Ils ne sont pas en colère. Par contre, ils aiment la fureur.

Affiche
Affiche Crédits : LaCitéFurieuse

Grégoire Aubin et Marceau Deschamps-Ségura seront à Avignon dans le Festival In, accompagné d’une trentaine d’acteurs en dernière année au prestigieux Conservatoire d’Art Dramatique de Paris. Ils les dirigent dans Juliette le Commencement, un texte qui retraverse les œuvres de Shakespeare au pas de charge. Un peu de Roméo par là, un peu de Hamlet par ici, là bas, Claudius, ici Othello. Ailleurs Juliette, héroïne de cette traversée qui brasse l’intime et le politique.

Juliette, le Commencement
Juliette, le Commencement Crédits : Christophe Raynaud de Lage

Nous les avons retrouvés au dernier étage du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Salle Claude Stratz, du nom d’un ancien directeur du lieu aujourd’hui emmené par Claire Lasne Darcueil. Ils répètent. Christophe Papon, preneur de son à RadioFrance, tend son micro.

Juliette, le Commencement
Juliette, le Commencement Crédits : Christophe Raynaud de Lage

Grégoire Aubin et Marceau Deschamps-Ségura sont dans Une Saison au théâtre.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......