LE DIRECT
Isabelle Lafon et Vassili Schémann

Isabelle, comme Insoumise

31 min
À retrouver dans l'émission

Au Théâtre de la Colline, Isabelle Lafon met en scène un cycle de trois spectacles dont l’intitulé général est explicite : Les Insoumises.

Isabelle Lafon et Vassili Schémann
Isabelle Lafon et Vassili Schémann Crédits : Pascal Victor/ ArtcomArt

Ce cycle rassemble Deux ampoules sur cinq, inspiré de Notes sur Anna Akhmatova, de Lydia Tchoukovskaïa / Let me try, d’après le Journal de Virginia Woolf et L’Opoponax, de Monique Wittig.

Ça démarre par une effraction, une entrée en douce dans l’intimité de deux femmes, Lydia Tchoukovskaïa et Anna Akmatova, femme de lettre et poétesse russe échangeant à la lueur d’une ampoule blafarde sur l’écriture et la littérature.

Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon
Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon Crédits : Pascal Victor/ ArtcomArt

Ça se poursuit par un plein feu sur une scène jonchée de papiers où surgissent et s’imposent trois versions de Virginia Woolf, à la fois démultipliée et fragmentaire.

Marie Piemontese, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon,
Marie Piemontese, Johanna Korthals Altes, Isabelle Lafon, Crédits : Pascal Victor/ ArtcomArt

Ça s’achève par une ambiance rock, lumières qui nimbent l’héroïne Catherine Legrand, petite fille puis adolescente que l’on écoute grandir dans une profusion de mots que rythme la frappe d’une batterie.

Sur la scène du théâtre de la Colline, il y a donc : un jeune homme au yeux clairs, c’est le batteur, Vassili Schémann et trois comédiennes dont la connivence est la pierre angulaire du spectacle. Une nouvelle venue dans la troupe, c'est Marie Piemontese, échappée de la compagnie Joël Pommerat chez qui on avait pris l’habitude de la retrouver. Et les camarades de jeu, Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon, dont la complicité est ancienne.

Nous embarquons pour trois étapes en terre d’écriture, trois étapes en terre féminine.

Après les dernières répétitions, une fois passée la création du spectacle, Isabelle Lafon est venue aux micros d'Une Saison au théâtre.

Affiche
Affiche Crédits : Théâtre de la colline
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......