LE DIRECT
Joël Pommerat

Joël Pommerat : Révolution (s)

31 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec le metteur en scène Joël Pommerat qui recrée "Ça ira (1) Fin de Louis" au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.

Joël Pommerat
Joël Pommerat Crédits : Elizabeth Carecchio

A l’automne 2015, Joël Pommerat créait au théâtre Nanterre Amandiers Ça ira (1) Fin de Louis. Spectacle éruptif, puissant et insurrectionnel qui propulsait le public au cœur d’un réacteur : la naissance convulsive de la Révolution Française.

J’ai voulu mettre le spectateur dans un état de réalité ou de virginité, c’est-à-dire faire en sorte que le spectateur se sente comme au présent de ces événements révolutionnaires, présent qui s’accomplit sous ses yeux. Joël Pommerat

La Révolution, certes, mais juste avant 1789 : sans Saint-Just, sans Robespierre et sans Danton qui ne sont pas présents sur scène. Avec un roi qui fuit le peuple, un corps du roi qui raconte sa défaite. La Révolution forgée, formée, tramée et écrite dans la rue et depuis la rue. Par les mots, les idées, les pensées des citoyens, commerçants, marchands, hommes, femmes, jeunes, vieux, bref les gens, les petites gens, ces anonymes dont l’histoire n’a pas pu, voulu ou su retenir les noms. La Révolution, enfin, et son texte fondateur : la Constitution. 

La dimension collective des événements peut nous échapper, il faut faire attention. J’ai voulu faire disparaître de la théâtralité les grands noms connus de la Révolution. Joël Pommerat

"Ca ira (1) Fin de Louis", création Joël Pommerat, Théâtre de la Porte Saint-Martin
"Ca ira (1) Fin de Louis", création Joël Pommerat, Théâtre de la Porte Saint-Martin Crédits : Elizabeth Carecchio

Ce spectacle s’appelait Ça ira (1) Fin de Louis. Ça ira (1) comme l’acte 1 dont l’acte 2 vient de prendre vie au théâtre Saint-Martin. Le texte de Joël Pommerat n’a pas changé. Ce qui a changé, c’est le contexte. L’histoire française contemporaine qui, depuis 2015, a vu surgir sur les pavés les mouvements Nuit Debout et Gilets Jaunes. C’est aussi, pas seulement, mais aussi à l’aune de ce qui se passe dans la rue et la réalité qu’il faut aller découvrir ce spectacle majeur.

Joël Pommerat est l’invité d’une Saison au théâtre, c’est avec lui que nous ouvrons à sa lettre R comme Révolution (s), notre encyclopédie en mouvement du théâtre. 

"Ca ira (1) Fin de Louis", création Joël Pommerat, Théâtre de la Porte Saint-Martin.
"Ca ira (1) Fin de Louis", création Joël Pommerat, Théâtre de la Porte Saint-Martin. Crédits : Elizabeth Carecchio

Nous voulions reproduire sur scène une forme de désordre, de chaos, de bordélique. Joël Pommerat

Puis, Une saison au théâtre se dirige vers Cavaillon pour un coup de fil avec Didier Le Corre, Directeur de La Garance, scène nationale de Cavaillon.

A VOIR A DÉCOUVRIR

Ça ira (1) Fin de Louis, création Joël Pommerat, Théâtre de la Porte Saint-Martin.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......