LE DIRECT
julie Bertin

Julie Bertin : La fine fleur du théâtre

31 min
À retrouver dans l'émission

La formule de Gramsci, « il faut toujours accompagner le pessimisme de l’intelligence par l’optimisme de la volonté » semble avoir été écrite pour notre invitée.

julie Bertin
julie Bertin Crédits : Droits réservés - Radio France

Julie Bertin est venue sans son double en création, Jade Herbulot, aux micros d’Une saison au théâtre. Mais c'est bien ensemble que toutes deux font du théâtre un espace de pensée qui passe par le cerveau et aussi par le corps. Un espace vif, dynamique, jouissif, où l’enjeu consiste à réactiver notre conscience du monde, à ranimer nos quêtes métaphysiques et à ressusciter nos capacités émotionnelles. Un espace enfin où se fondent, miraculeusement, la possibilité d’un théâtre d’idées et celle d’un théâtre du sensible. En seulement deux spectacles, Berliner Mauer : vestiges, puis, Pour un Prélude, Julie Bertin et Jade Herbulot, fondatrices de la compagnie Birgit Ensemble, ont imposé leur geste, leur talent, leur caractère, et amorcé, dans la foulée, l’une des aventures théâtrales les plus enthousiasmantes qui soient.

POUR UN PRÉLUDE Création 2015-2016 - Conception et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble,  les 27 et 28 avril 2016 aux Transversales à Verdun (55)

Que nous souvenons-nous de la nuit du 31 décembre 1999 ? La bascule dans le troisième millénaire a réveillé autant de craintes que d’espoirs : contradictions symptomatiques d’un monde en pleine transition. Qu’est-ce qui s’est mis à « bugger » cette nuit-là ?

Ce spectacle se conçoit à la fois comme un point d’arrivée et un point de départ, tout comme cette nuit qui, symboliquement, a représenté la fin du XXe siècle et le début du XXIe. D’un point de vue historique, cela n’a été, au fond, qu’une nuit comme les autres : en effet, il ne s’est rien passé ce soir-là, ou presque...

pour un prélude
pour un prélude Crédits : Pierre Grosbois
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......