LE DIRECT
Julien Gosselin

Julien Gosselin transforme la tristesse en mélancolie

31 min
À retrouver dans l'émission

Au Phénix, à Valenciennes, le metteur en scène Julien Gosselin travaille en paix. Artiste associé de ce superbe théâtre qui coproduit son spectacle, il est ici chez lui. Ces derniers temps, Julien Gosselin et son équipe partent tard. Il est souvent minuit passé lorsqu’ils vont se coucher.

Julien Gosselin
Julien Gosselin Crédits : Simon Gosselin.

Entre les mains des treize acteurs qui sont sur le plateau, un monument de la littérature contemporaine : 2666, de l’écrivain Roberto Bolano.

Ce roman polyphonique, qui se joue des frontières, qui multiplie les personnages, qui court de fiction en fiction jusqu’à celle ci, terrible, inspirée du réel : les meurtres irrésolus de centaines de jeunes femmes, à Santa Teresa, près de la frontière mexicaine, ce roman titanesque d’un millier de pages au bas mot, Julien Gosselin a décidé de le faire vivre sur scène.

Le défi n’a rien d’étonnant si l’on rappelle que ce jeune homme de 27 ans a adapté et monté Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq. Julien Gosselin aime les enjeux qui bousculent l'entendement surtout lorsque ces enjeux servent son amour de la langue. Sa représentation durera 12 h avec entractes. C’est le temps qu’il faudra au public pour circuler de poésie en réalisme, de monologues en dialogues, de l’Europe au Mexique, de l’amour au crime, du passé au présent.

Nous sommes allés à Valenciennes retrouver Julien Gosselin en répétitions. Sur le plateau, trois blocs de cages en verre et tulle tendue que les comédiens déplacent eux mêmes. Un espace qui se reconfigure à volonté (la scénographie est de Hubert Colas.) Vidéos, comédiens sonorisés, musique en live, tout est en place, sous le regard aigu d’un metteur en scène dont l’attention ne faiblit jamais.

2666,   adaptation et mise en scène Julien Gosselin (Compagnie Si vous pouviez lécher mon coeur). Création les 18 et 25 juin en intégrale au phénix scène nationale Valenciennes. Puis représentations au Festival d'Avignon les 8, 10, 12, 14 et 16 juin, également en intégrales. le spectacle sera également présenté à l'Odéon Théâtre de l'Europe en septembre et octobre 2016 ainsi qu'à Toulouse (Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées) et au Théâtre National de Strasbourg.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......