LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Pierre Léonardini a effectué l’essentiel de sa carrière au journal L’Humanité en qualité de responsable du service culturel et de critique attitré.

La critique

33 min
À retrouver dans l'émission

C'est un spectateur à part, au regard aiguisé et à la plume avisée, qui ouvre aujourd'hui la page "critique" de notre encyclopédie vivante du théâtre. Sa vie, il l'a passée dans la salle, et au journal : Jean-Pierre Léonardini, critique pour L'Humanité, évoque un art qui observe et pense la scène...

Jean-Pierre Léonardini a effectué l’essentiel de sa carrière au journal L’Humanité en qualité de responsable du service culturel et de critique attitré.
Jean-Pierre Léonardini a effectué l’essentiel de sa carrière au journal L’Humanité en qualité de responsable du service culturel et de critique attitré. Crédits : D. Gasjuck / RIA Novosti / Sputnik (AFP)

Avec Jean-Pierre Léonardini, journaliste et critique de théâtre connu pour sa carrière au journal "L’Humanité". Il publie Qu’ils crèvent les critiques ! (Les Solitaires Intempestifs, coll. Du Désavantage du vent), un récit autobiographique qui se tient dans un équilibre subtil entre le blâme argumenté et l’éloge raisonné.

"Sans la liberté de blâmer il n’est pas d’éloge flatteur" dit une réplique du Mariage de Figaro, dont le protagoniste a fait son slogan. Empruntons-la à Beaumarchais pour ouvrir une conversation consacrée à la critique théâtrale, cette pratique subjective qui se nourrit de lois qui lui sont propres, ce qui rend très complexe sa mise en boîte théorique... Jean-Pierre Léonardini, qui passe sa vie au théâtre depuis des décennies, nous aide à ouvrir le chapitre "critique" d’Une Saison au théâtre, encyclopédie en mouvement d’un art qui évolue en même temps que sa critique se transforme au gré des mutations de la presse écrite, où s’est formé notre invité. Spectateur éclairé, autodidacte, il a enseigné l’histoire du théâtre dans plusieurs formations (à l’université Paris-Nanterre, à l’ université Lumière-Lyon-II, et à l’ENSATT).

Bibliographie

Qu'ils crèvent les critiques !

Qu'ils crèvent les critiques !Jean-Pierre LéonardiniLes Solitaires Intempestifs, coll. Du désaventage du vent, 2018

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......