LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ariane Ascaride dans le diptyque de Simon Abkarian

Ariane Ascaride : La fidélité

30 min
À retrouver dans l'émission

L'actrice Ariane Ascaride joue dans deux pièces de Simon Abkarian au Théâtre du Soleil. L’occasion, pour notre encyclopédie vivante du théâtre, d’aborder une notion qui lui est chère sur plusieurs plans : la fidélité. Portrait intime d'une femme exigeante.

Ariane Ascaride dans le diptyque de Simon Abkarian
Ariane Ascaride dans le diptyque de Simon Abkarian Crédits : Antoine Agoudjian

Avec Ariane Ascaride, comédienne à l’affiche de deux spectacles programmés au Théâtre du Soleil (Paris) jusqu'au 14 octobre : Le dernier jour du jeûne et L’envol des cigognes. Signé Simon Abkarian, ce diptyque est présenté par l’auteur et metteur en scène comme “une tragi-comédie de quartier” : deux pièces qui racontent l’histoire d’une famille méditerranéenne, errante, sur dix ans de guerre et d’exil. 

Fidèle à des metteurs en scène au théâtre comme au cinéma (Simon Abkarian, Robert Guédiguian…), Ariane Ascaride est aussi fidèle à des idéaux politiques et artistiques, là où ces derniers sont si souvent liés : à une exigence citoyenne et professionnelle d’actrice engagée pour le Service Public, telle qu’on l’a vue dans des causes comme celle des intermittents pendant le Festival d’Avignon en 2003 dont l’annulation a marqué les esprits, s’ajoute une exigence artistique : un théâtre qui défend sur scène des valeurs humaines, éthiques.

On connaît également sa fidélité à la Méditerranée, comme une culture et un espace ouverts aux brassages, aux rencontres, aux passages… Elle-même née à Marseille, c’est dans cette ville ou sa région qu’elle est souvent amenée à tourner.

Ariane Ascaride (à gauche) dans le diptyque de Simon Abkarian
Ariane Ascaride (à gauche) dans le diptyque de Simon Abkarian Crédits : Antoine Agoudjian
Ariane Ascaride (au centre) dans le diptyque de Simon Abkarian
Ariane Ascaride (au centre) dans le diptyque de Simon Abkarian Crédits : Antoine Agoudjian

Ariane Ascaride joue aussi le rôle de Léonie Montreuil dans l'Appel des abysses, le nouveau podcast de fiction proposé par France Culture

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......