LE DIRECT
Chrstiane Cohendy dans "Tableau d'une exécution". En fond, une tête trouée... La scénographie est signée Graciela Galàn

La mémoire

29 min
À retrouver dans l'émission

Ouvrons notre encyclopédie mouvante du théâtre à la page "mémoire". Art du plateau, le spectacle vivant est aussi art du texte, qu'il s'agit d'appréhender, d'apprendre, de digérer, de répéter... Notre invitée Christiane Cohendy partage son art de l'actrice, qui passe notamment par la mémorisation.

Chrstiane Cohendy dans "Tableau d'une exécution". En fond, une tête trouée... La scénographie est signée Graciela Galàn
Chrstiane Cohendy dans "Tableau d'une exécution". En fond, une tête trouée... La scénographie est signée Graciela Galàn Crédits : ©Simon Gosselin

Portrait de l’actrice en éternelle apprenante, au bel âge d’un art mûr : Christiane Cohendy est comédienne. Elle est actuellement à l’affiche de Tableau d’une exécution au Théâtre du Rond Point (Paris) jusqu’au 28 janvier, avant le TNBA (Bordeaux) du 6 au 8 février et la Comédie de Caen (Caen) le 13 février. Dans ce texte du dramaturge anglais Howard Barker, mis en scène par Claudia Stavisky, elle interprète le rôle principal de Galactia : une femme peintre qui se voit en 1571 commander un tableau par la République vénitienne, pour glorifier la bataille de Lépante, dans laquelle Venise a écrasé l’Empire Ottoman. Sur fond de Renaissance italienne, l’actrice porte un texte classique, tragique, épique, aux accents shakespeariens ; un texte qui nous permettra d’en aborder d’autres, dont sa carrière fourmille… 

Formée au TNS (Strasbourg), où elle enseigne ensuite, Christiane Cohendy a participé ces trente dernières années aux grandes aventures du théâtre subventionné avec des metteurs en scène tels que Alain Françon, André Engel, Jean-Pierre Vincent, Klaus Michael Grüber, Matthias Langhoff, Jorge Lavelli, Georges Lavaudant, Patrice Chéreau, Luc Bondy… jusqu’à être promue en 2012 au grade d’Officier des Arts et des Lettres. De cette longue carrière encore à l’oeuvre, nous tirerons un fil : la mémoire. A la lumière de son expérience au contact des textes, des metteurs en scène et leurs équipes artistiques, et du public, nous explorerons l’art d’être actrice à travers un prisme : l’apprentissage des textes, leur digestion, leur ingurgitation, leur répétition, jusqu’à la rencontre entre scène et salle. Apprendre par cœur qualifie à juste titre ce geste qui consiste à retenir des mots par le cœur, par le corps aussi : qu'est-ce que cela signifie ?

Christiane Cohendy dans "Tableau d'une exécution". Les lumières du spectacle sont signées Franck Thévenon ; les costumes sont signés Lili Kendaka.
Christiane Cohendy dans "Tableau d'une exécution". Les lumières du spectacle sont signées Franck Thévenon ; les costumes sont signés Lili Kendaka. Crédits : ©Simon Gosselin

Découvrez un livre qui vient de paraître aux éditions Mauconduit, passionnant sur ce sujet : Par cœur de Gilles Kneusé. L'auteur, ancien chirurgien, est désormais acteur et metteur en scène. Au théâtre, il a notamment travaillé avec André Engel, metteur en scène avec lequel Christiane Cohendy a aussi beaucoup travaillé. Par cœur est son premier livre. Il y rend un hommage à ce monstre sacré du cinéma et du théâtre dont il ne dit jamais le nom mais que tous reconnaîtront... Michel Piccoli. 

Une émission éclairée par les voix (archives INA) du comédien Denis Podalydès, du comédien Michel Bouquet, et du neurologue Francis Eustache.

Bibliographie

"Par cœur"

Par cœurGilles KneuséMauconduit, 2017

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......