LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"The show must go on II" (2004) de Jérôme Bel

Le spectateur

30 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, pleins feux sur la salle. Pour qu'il y ait théâtre, il faut qu'il y ait au moins un spectateur - un regard, une sensibilité : un sujet, auquel une pièce s'adresse. Notre encyclopédie du théâtre bien vivant s'ouvre à la page de ceux qui font que "quelque chose commence" : le spectateur.

"The show must go on II" (2004) de Jérôme Bel
"The show must go on II" (2004) de Jérôme Bel Crédits : Liesbeth Bernaerts

C’est ça le spectacle, attendre le spectacle […], attendre seul, dans l’air inquiet, que ça commence, que quelque chose commence, qu’il y ait autre chose que soi.

-- Samuel Beckett, L’innommable, éd. Minuit, 1953

Avec Christian Ruby, docteur en philosophie, médiateur culturel, auteur du livre Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel (éd. de L'Attribut, sept. 2017). Partant de ce livre dense sur le spectateur de théâtre, qui le place avec exigence dans la perspective d’une histoire culturelle, politique et philosophique de l’Occident, partant également de la perspective orientale qui a considéré autrement qu’en Europe sa position, nous discutons avec notre invité du “spectateur”, cette figure et ce corps bien réel sans lequel le spectacle vivant aurait lieu… Souvent réunis en assemblée hétéroclite, en “public” avec lequel il s’agit pourtant de ne pas toujours les assimiler, les spectateurs sont l’objet, au fil de l’histoire, d’enjeux complexes, passionnants, en miroir desquels le théâtre évolue et se transforme. Car le spectateur parle du spectacle, autant que le spectacle parle des spectateurs qui composent le monde. Petit tour d’horizon d’une question humaine, autant que politique et sociale, qui cristallise la relation théâtrale, entre une scène et une salle, voire au-delà...

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......