LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'écrivain, poète, cinéaste, peintre et dessinateur Jean Cocteau sur la scène du théâtre Hébertot (Paris), 10 novembre 1955, lors d'une représentation de la troupe japonaise de Kabuki.

Le théâtre japonais, d’hier à aujourd’hui

31 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion du WE spécial que France Culture consacre au Japon, notre encyclopédie théâtrale vivante tourne son regard vers l'archipel nippon. Cet automne, le Japon est à l'honneur de nombreuses scènes. Revenons sur les formes traditionnelles d'un art vivant, pour saisir son mouvement contemporain.

L'écrivain, poète, cinéaste, peintre et dessinateur Jean Cocteau sur la scène du théâtre Hébertot (Paris), 10 novembre 1955, lors d'une représentation de la troupe japonaise de Kabuki.
L'écrivain, poète, cinéaste, peintre et dessinateur Jean Cocteau sur la scène du théâtre Hébertot (Paris), 10 novembre 1955, lors d'une représentation de la troupe japonaise de Kabuki. Crédits : AFP

Avec Brigitte Prost, Maître de conférences en études théâtrales à l’université Rennes II, spécialiste du théâtre japonais. Elle a notamment contribué à la dernière publication de la revue Alternatives théâtrales (septembre 2018) intitulée “Scène contemporaine japonaise”. La chercheuse nous éclaire de ses lumières théoriques et pratiques sur le théâtre au Japon. Car si le théâtre contemporain japonais est au cœur de son travail depuis plusieurs années, ses nombreux voyages et son expérience du bûto nourrissent ses connaissances du nô et du kabuki notamment. Quels horizons les formes traditionnelles du théâtre japonais ouvrent-elles à la scène contemporaine ? Quels liens le théâtre japonais tisse-t-il aujourd’hui avec le théâtre en France ? La riche actualité niponne de cet Automne français dit la vitalité de ses liens artistiques. Brigitte Prost nous aide à y regarder de plus près.

Scène contemporaine japonaise : une publication à commander ici.

Coup de fil à une Scène Nationale : L’émission traversera l’océan d’une île à l’autre, du Japon à la Martinique... Manuel Césaire, futur directeur de Tropiques Atrium, Scène Nationale de Fort-de-France (Martinique), qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2019. 

Bibliographie

Scène contemporaine japonaise

Scène contemporaine japonaise CollectifAlternatives théâtrales / Japonismes 2018, 2018

Intervenants
  • Maître de conférences en études théâtrales à l’université Rennes II
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......