LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
André Malraux (à gauche) pendant l'inauguration la Maison de la culture de Grenoble le 03 février 1968.

Les cinquante ans de la MC2 !

30 min
À retrouver dans l'émission

La Maison de la Culture de Grenoble (MC2) fête ses cinquante ans. Une Maison de la Culture, c'est une aventure : pour le territoire qu'elle occupe, pour la décentralisation qu'elle opère, pour les enjeux artistiques et les politiques culturelles qu'elle soulève. Destination : Grenoble. 1968-2018.

André Malraux (à gauche) pendant l'inauguration la Maison de la culture de Grenoble le 03 février 1968.
André Malraux (à gauche) pendant l'inauguration la Maison de la culture de Grenoble le 03 février 1968. Crédits : STAFF / AFP

Avec Catherine Tasca, ancienne Ministre de la Culture et directrice, de 1973 à 1977, de la maison de la Culture de Grenoble.

La Maison de la Culture de Grenoble n'est pas la seule à exister depuis 50 ans, mais son histoire est singulière. Devenue MC2, réunissant aujourd'hui une Scène Nationale et un Centre Chorégraphique National, elle est bien plus qu’un théâtre. Depuis ses origines, c'est-à-dire depuis l’immédiat après guerre, elle porte en elle les visions et les audaces, les contradictions et les renoncements, les mutations enfin du XXème siècle qui fit du théâtre le fer de lance de l’émancipation des êtres mais renonça aussi, parfois, à celles et ceux à qui il se destinait : le public. Dans ce qui s’est joué à Grenoble, se lit le récit passionnant de politiques culturelles qui ont entremêlé volonté nationale et aspirations locales, militantisme du spectateur et suprématie de l’artiste créateur, sur fond de décentralisation aussi conflictuelle que déterminée... La Maison de la Culture de Grenoble est un creuset où s’affrontent l’utopie et le réel. 

Coup de fil à une Scène Nationale : notre encyclopédie en mouvement du théâtre rejoindra dans ses dernières minutes, et en toute logique, Jean-Paul Angot, l'actuel Directeur de la MC2, Scène Nationale de Grenoble :  même lieu, autre époques... et des enjeux qui traversent ou résistent au temps !

L'image en détail : André Malraux, Ministre d'Etat chargé des Affaires Culturelles, André Wogenscky, architecte, et Michel Philibert, Président du Conseil d'Administration de la ville de Grenoble, inaugurent la Maison de la culture qui s'élève près du Stade d'ouverture des JO de Grenoble, le 03 février 1968.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......