Trois syllabes qui disent tout l'art de l'acteur : incarner. L'étymologie renseigne sur la "chair" ("carne") qui fonde l'incarnation. Prendre corps, donner corps et âme au personnage qui a besoin du comédien pour exister face à au spectateur : un mot de notre encyclopédie que notre invitée dissèque.
"La révolte" de Villiers de Lisle-Adam, mise en scène : Charles Tordjman•
Crédits : Alain Leroy
Avec Julie-Marie Parmentier, comédienne. Elle est actuellement à l’affiche de La Révolte au Théâtre Poche Montparnasse (Paris), où elle partage le plateau avec Olivier Cruveiller. Charles Tordjman y met en scène ce texte d’Auguste Villiers de L’Isle-Adam, où Julie-Marie interprète Elisabeth, épouse d’un banquier fortuné dans le Paris industriel du XIXème siècle - un mari qu’elle quitte soudainement.
Elle nous parle de cet art, base du travail de l’acteur, qui consiste à incarner un personnage. Et elle nous dit qu’au-delà de l’incarnation, ou plutôt en deçà, c’est “être le personnage” qui l’intéresse, davantage que “l’incarner” ou le “jouer”. Julie-Marie Parmentier ne joue pas un rôle, elle est le rôle. Et elle nous explique comment cette opération est possible, comment elle se travaille “à l’intérieur” pour se traduire ensuite face à un public, lui aussi de chair et d’os : à travers ce qui caractérise son rapport fort au plateau de théâtre, quasiment de l’ordre du sacré, elle explore la verticalité, tendue vers le ciel plus que vers le sol. Ce qui redresse un corps sur une scène, comme dans une salle, ce mystère de l’incarnation théâtrale, la comédienne le relie à plus large qu’elle, à plus loin que la scène qu’elle investit corps et âme. Rencontre avec une jeune femme, dont la maturité théâtrale ravira le spectateur autant que l’auditeur.
"La révolte" de Villiers de Lisle Adam, mise en scène : Charles Tordjman•
Crédits : Pascal Victor
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.