LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"La révolte" de Villiers de Lisle-Adam, mise en scène : Charles Tordjman

L’incarnation

30 min
À retrouver dans l'émission

Trois syllabes qui disent tout l'art de l'acteur : incarner. L'étymologie renseigne sur la "chair" ("carne") qui fonde l'incarnation. Prendre corps, donner corps et âme au personnage qui a besoin du comédien pour exister face à au spectateur : un mot de notre encyclopédie que notre invitée dissèque.

"La révolte" de Villiers de Lisle-Adam, mise en scène : Charles Tordjman
"La révolte" de Villiers de Lisle-Adam, mise en scène : Charles Tordjman Crédits : Alain Leroy

Avec Julie-Marie Parmentier, comédienne. Elle est actuellement à l’affiche de La Révolte au Théâtre Poche Montparnasse (Paris), où elle partage le plateau avec Olivier Cruveiller. Charles Tordjman y met en scène ce texte d’Auguste Villiers de L’Isle-Adam, où Julie-Marie interprète Elisabeth, épouse d’un banquier fortuné dans le Paris industriel du XIXème siècle - un mari qu’elle quitte soudainement.

Elle nous parle de cet art, base du travail de l’acteur, qui consiste à incarner un personnage. Et elle nous dit qu’au-delà de l’incarnation, ou plutôt en deçà, c’est “être le personnage” qui l’intéresse, davantage que “l’incarner” ou le “jouer”. Julie-Marie Parmentier ne joue pas un rôle, elle est le rôle. Et elle nous explique comment cette opération est possible, comment elle se travaille “à l’intérieur” pour se traduire ensuite face à un public, lui aussi de chair et d’os : à travers ce qui caractérise son rapport fort au plateau de théâtre, quasiment de l’ordre du sacré, elle explore la verticalité, tendue vers le ciel plus que vers le sol. Ce qui redresse un corps sur une scène, comme dans une salle, ce mystère de l’incarnation théâtrale, la comédienne le relie à plus large qu’elle, à plus loin que la scène qu’elle investit corps et âme. Rencontre avec une jeune femme, dont la maturité théâtrale ravira le spectateur autant que l’auditeur.

"La révolte" de Villiers de Lisle Adam, mise en scène : Charles Tordjman
"La révolte" de Villiers de Lisle Adam, mise en scène : Charles Tordjman Crédits : Pascal Victor
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......