Notre encyclopédie vivante du théâtre sillonne cette semaine une ville : Lyon. Ses lieux de formation, de création, de diffusion, font-ils de Lyon la deuxième ville française aussi pour son théâtre ? Première étape d'un chantier qui nous fera voyager cette Saison d'une ville à l'autre... à suivre !

Avec Luc Hernandez, journaliste, rédacteur en chef de Exit, magazine culturel mensuel lyonnais ; avec Jérémy Lopez, comédien, sociétaire de la Comédie-Française formé par l’ENSATT à Lyon. A l’occasion des 20 ans que vient de fêter cette École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, nous évoquons cette ville à travers son paysage théâtral : ses théâtres, ses publics, son dynamisme. Prenons le large de la décentralisation, embarquons pour le Rhône (69), au cœur de sa capitale.
D'autres étapes de ce parcours théâtral suivront : à découvrir tout au long d'Une saison au théâtre !
Luc Hernandez nous expliquera à quoi une différence tient, entre Paris et Lyon :
A Lyon, il n'y a pas du tout la même dichotomie qu'à Paris, entre théâtre privé et théâtre public... Pourquoi ?
Jérémy Lopez nous racontera comment, par l'intermédiaire du metteur en scène Guillaume Vincent, il rejoint finalement la troupe du Français, à Paris :
J'ai tenté l'ENSATT parce que cette école de théâtre est à Lyon, parce que je suis lyonnais ; pas par ambition théâtrale. Je ne visais pas à rejoindre la Comédie-Française, j'avais alors d'autres projets ; c'est quand j'étais en formation à Lyon que le Français m'a appelé...
Jérémy Lopez nous citera quelques unes de ses découvertes fondamentales, alors étudiant à l'ENSATT :
C'est avec Gwenaël Morin que j'ai découvert au Théâtre du Point du Jour - qu'il dirige aujourd'hui mais qui à l'époque était dirigé par Michel Raskine - que j'ai saisi une façon extraordinaire et indispensable de faire du théâtre [...] Par exemple Thierry Jolivet, avec sa Meute, est une compagnie qui compte à Lyon. [...] A Lyon, j'ai aussi découvert des textes contemporains : des auteurs contemporains indispensables
Retrouvez Jérémy Lopez sur les planches, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française jusqu'au 29 octobre, dans une très belle mise en scène de Haute Surveillance (Jean Genet) signée Cédric Gourmelon.
- comédien, sociétaire de la Comédie-Française
- rédacteur en chef de Exit Mag