LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'ENSATT a 20 ans !

Lyon, l’autre capitale du théâtre

29 min
À retrouver dans l'émission

Notre encyclopédie vivante du théâtre sillonne cette semaine une ville : Lyon. Ses lieux de formation, de création, de diffusion, font-ils de Lyon la deuxième ville française aussi pour son théâtre ? Première étape d'un chantier qui nous fera voyager cette Saison d'une ville à l'autre... à suivre !

L'ENSATT a 20 ans !
L'ENSATT a 20 ans ! Crédits : Lara Balais

Avec Luc Hernandez, journaliste, rédacteur en chef de Exit, magazine culturel mensuel lyonnais ; avec Jérémy Lopez, comédien, sociétaire de la Comédie-Française formé par l’ENSATT à Lyon. A l’occasion des 20 ans que vient de fêter cette École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, nous évoquons cette ville à travers son paysage théâtral : ses théâtres, ses publics, son dynamisme. Prenons le large de la décentralisation, embarquons pour le Rhône (69), au cœur de sa capitale.

D'autres étapes de ce parcours théâtral suivront : à découvrir tout au long d'Une saison au théâtre !

Luc Hernandez nous expliquera à quoi une différence tient, entre Paris et Lyon :

A Lyon, il n'y a pas du tout la même dichotomie qu'à Paris, entre théâtre privé et théâtre public... Pourquoi ?

Jérémy Lopez nous racontera comment, par l'intermédiaire du metteur en scène Guillaume Vincent, il rejoint finalement la troupe du Français, à Paris :

J'ai tenté l'ENSATT parce que cette école de théâtre est à Lyon, parce que je suis lyonnais ; pas par ambition théâtrale. Je ne visais pas à rejoindre la Comédie-Française, j'avais alors d'autres projets ; c'est quand j'étais en formation à Lyon que le Français m'a appelé...

Jérémy Lopez nous citera quelques unes de ses découvertes fondamentales, alors étudiant à l'ENSATT :

C'est avec Gwenaël Morin que j'ai découvert au Théâtre du Point du Jour - qu'il dirige aujourd'hui mais qui à l'époque était dirigé par Michel Raskine - que j'ai saisi une façon extraordinaire et indispensable de faire du théâtre [...] Par exemple Thierry Jolivet, avec sa Meute, est une compagnie qui compte à Lyon. [...] A Lyon, j'ai aussi découvert des textes contemporains : des auteurs contemporains indispensables

Retrouvez Jérémy Lopez sur les planches, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française jusqu'au 29 octobre, dans une très belle mise en scène de Haute Surveillance (Jean Genet) signée Cédric Gourmelon.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......