LE DIRECT
Marie-José Malis

Marie-José Malis : le choix des possibles

31 min
À retrouver dans l'émission

Rencontre avec la directrice du théâtre de la Commune, à Aubervilliers, où elle mène un tavail généreux et exigeant.

Marie-José Malis
Marie-José Malis Crédits : Willy Vainqueur

Marie -José Malis a fait le choix du possible. Le choix de l’affirmation et celui de l’émancipation. Elle dirige depuis janvier 2014 le théâtre de la Commune à Aubervilliers, en banlieue nord de Paris. Là, elle mène un travail généreux et exigeant qui est un contrepoint résolu à toutes les formes de clichés qui pourraient tenter en nous l’envie d’aller au plus facile.

Juan Antonio Crespillo et Sylvia Etcheto dans La Volupté de l'honneur
Juan Antonio Crespillo et Sylvia Etcheto dans La Volupté de l'honneur Crédits : Willy Vainqueur

Avec obstination, elle met en scène les pièces de Luigi Pirandello, dramaturge italien nobélisé, plus connu pour son art de la mise en abime que pour sa confiance dans le théâtre comme lieu de mise à l’épreuve de la réalité et de sa transformation. Elle reprend jusqu’au 11 novembre «La volupté de l’honneur», un spectacle qu’elle a créé la saison passée. Une représentation qu’on quitte en état de trouble. Mais un trouble profitable qui lève en chaque spectateur une foule de questions.

l'affiche
l'affiche Crédits : théâtre de la Commune à Aubervilliers

Pirandello était fasciné, comme les grands esprits de son temps, par l’idée de l’homme nouveau et de la transformation du réel. Marie José Malis

La Volupté de l’Honneur de Luigi Pirandello mis en scène par Marie-José Malis au théâtre de la Commune à Aubervilliers du 3 Novembre au 11 Novembre 2016.

Intervenants
  • metteur en scène, directrice du théâtre de la Commune à Aubervilliers
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......