LE DIRECT
MARIE N'DIAYE

Marie N'Diaye, le pouvoir ne rend pas folle

31 min
À retrouver dans l'émission

Marie N'Diaye, auteur de "Honneur à notre élue", mis en scène par Frédéric Bélier-Garcia (création à Angers puis tournée au Théâtre du Rond-point)

MARIE N'DIAYE
MARIE N'DIAYE Crédits : Francesca Mantovani / Gallimard

Marie N'Diaye, couronnée par un prix Fémina (en 2001 pour Rosie Carpe et Papa doit manger Ed.Minuit) et par un prix Goncourt (en 2009 Trois femmes puissantes Ed.Gallimard) vient au théâtre régulièrement lorsqu’on lui passe commande et navigue, ainsi, entre roman et pièces. Elle est le le premier auteur à être entrée de son vivant au répertoire de la Comédie Française.

Le titre de la pièce que met en scène Frédéric Bélier-Garcia est Honneur à notre élue. Au temps de l’écriture, est venu s’apposer celui de la représentation. Création en février au Quai d’Angers, reprise parisienne, actuellement au théâtre du Rond Point, tournée à suivre dans les semaines qui viennent. Un processus normal qu’est étrangement venu percuter l’actualité politique, l'élection présidentielle française s’invitant sans prévenir dans la rencontre organisée de longue date entre la pièce et son public.

HONNEUR À NOTRE ÉLUE de  Marie N'Diaye
HONNEUR À NOTRE ÉLUE de Marie N'Diaye Crédits : Pascal Victor/ArtcomPress

Honneur à notre élue c’est l’histoire d’une chute, celle d’une femme installée au sommet du pouvoir et que ses opposants dépossèdent de son mandat de maire. Si cette chute fascine, car elle fascine, c’est parce qu’on ne sait qui l’a le plus souhaitée, des adversaires politiques ou de l’élue elle-même.

Politique, métaphysique, philosophique, réaliste, la pièce est brassée par le flux de l'écriture. Le trajet de cette femme au pouvoir, interprétée par Isabelle Carré sur la scène du Rond Point, trajet en forme de chute «apparemment» provoquée par son «Opposant», joué par Patrick Chesnais, est une énigme face à laquelle prend place le spectateur. Bien malin qui saura la résoudre.

HONNEUR À NOTRE ÉLUE de Marie N'Diaye
HONNEUR À NOTRE ÉLUE de Marie N'Diaye Crédits : Pascal Victor/ArtcomPress

Marie NDiaye est aux micros d'une Saison au théâtre

(...) une langue qui creuse les mouvements sensitifs, psychiques, l’humain dans ses contradictions les plus intimes, dans ses appétits les plus caverneux, qui capte les maladies infectieuses de l’âme.

FRÉDÉRIC BÉLIER-GARCIA à propos de l'écriture de Marie N'Diaye

L'affiche
L'affiche Crédits : Théâtre du rond point

TOURNÉE:

29 MARS — 2 AVRIL 2017 / THÉÂTRE DU JEU DE PAUME / AIX-EN-PROVENCE (13)

5 ET 6 AVRIL 2017/ LE GRAND T / NANTES (44)

11 — 20 AVRIL 2017 / LE THÉÂTRE DES CÉLESTINS / LYON (69)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......