LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Arnaud Stephan, François Tanguy, Mattias Andersson, Nicolas Bouchaud

Mettre en scène dans tous les sens et Gabily au centre

32 min
À retrouver dans l'émission

Avec un regard sur les artistes présents au festival Mettre en scène à Rennes (Arnaud Stephan, François Tanguy, Mattias Andersson) et les mots de Nicolas Bouchaud sur Didier Georges Gabily, à l'occasion de l'hommage qui lui est consacré au théâtre Sylvia Monfort (Paris).

Arnaud Stephan, François Tanguy, Mattias Andersson, Nicolas Bouchaud
Arnaud Stephan, François Tanguy, Mattias Andersson, Nicolas Bouchaud Crédits : Pauline Goasmat, Karine Pierre , Ola Kjelbye, montfort

Nous voilà partis vers l’Atlantique. Direction Rennes, où la 20ème édition du Festival Mettre en scène a démarré le 2 novembre pour se prolonger jusqu’au 20 novembre. Ce festival conçu et porté à bout de bras par François Le Pillouer, sera aussi le dernier du directeur du Théâtre National de Bretagne qui quitte le théâtre fin décembre 2016.

Affiche du festival "mettre en scène"
Affiche du festival "mettre en scène" Crédits : Jean-Pierre Dupuy

Mettre en scène, depuis toujours, c’est l’assurance de croiser des artistes qui font bouger les lignes. On y a découvert Rodrigo Garcia et la Compagnie italienne Motus, on y a retrouvé le créateur François Tanguy, un fidèle, croisé Roméo Castellucci. On y a fait connaissance avec de jeunes metteurs en scène émergents, venus du théâtre, de la performance ou de la danse. Bref, jamais on ne s’est ennuyé à Rennes l’automne venu et, cette année encore, le cru est des meilleurs.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Nous vous emmenons sur les pas d’un jeune metteur en scène breton, Arnaud Stephan qui a créé au Festival Le quatrième mur, d'après un récit de Sorj Chalandon et sur ceux d’un artiste suédois tout juste débarqué de Stockholm, Mattias Andersson, qui a proposé un spectacle intitulé Les Misfits.

The Misfits de Mattias Andersson
The Misfits de Mattias Andersson Crédits : ola Kjelbye

Et puis, pour ouvrir cette Saison au théâtre, nous vous proposons de revenir vers Didier Georges Gabily, auteur contemporain mort voici 20 ans et à qui ont été rendus deux hommages successifs. Le premier à Rennes, le second, ce week-end au Théâtre Monfort à Paris. Trois jours de rencontres, de lectures et de mise en jeu, organisés par les acteurs de Gabily. Anciens du groupe Tchang, parmi lesquels le comédien Nicolas Bouchaud qui ressuscite pour nos micros la figure de cet artiste incandescent."

Didier Georges Gabily
Didier Georges Gabily Crédits : Ulf Andersen
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......