LE DIRECT
Nicholas Elliott, Nora Chipaumire, Steve Cosson

New York en live, le point sur la scène américaine

30 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion du week end «France Culture à New York» Une Saison au théâtre ouvre ses micros à des New-Yorkais. Des artistes qui contribuent à faire de la scène américaine un vivier effervescent, dérangeant et sans complaisance.

Nicholas Elliott, Nora Chipaumire, Steve Cosson
Nicholas Elliott, Nora Chipaumire, Steve Cosson Crédits : RF

Ceux que vous allez entendre ce soir sont venus à Paris à l’invitation du Théâtre de la Ville. Ils travaillent, outre Atlantique, à la Brooklyn Academy of Music. Ils s‘appellent Nora Chipaumire et Steve Cosson.

Nora Chipaumire est chorégraphe, elle est née au Zimbabwe. Elle a présenté la semaine dernière aux Abbesses "Portrait of myself as my father", un spectacle de danse radical sur les clichés qui collent à l’image que nous nous fabriquons des noirs. VIDEO

N.Chipaumire
N.Chipaumire Crédits : Elise FitteDuval

Steve Cosson a proposé cette semaine dans ce même théâtre des Abbesses "The undertaking", une représentation, tranchante, à la fois drôle et bouleversante, où il parle, sans aucun tabou et sans aucun pathos, de la mort.

Avec ces deux propositions, le public français a découvert deux artistes majeurs, deux artistes qui vont sur les plateaux de théâtre pour y dire des choses qui nous concernent tous.

IreneLucio et Dan Domingues dans Undertaking
IreneLucio et Dan Domingues dans Undertaking Crédits : richard Termine

Avec nous également, en studio, pour accompagner de ses lumières les propos de nos invités, il y a Nicholas Elliot. Il est traducteur, il a collaboré avec les troupes mythiques du Wooster Group et de Richard Maxwell (The evening jusqu'au 19 octobre 2016 au théâtre Nanterre-Amandier). Il est par ailleurs le correspondant américain des Cahiers du Cinéma.

The Evening de Richard Maxwell
The Evening de Richard Maxwell Crédits : new york city players

Enfin, Pascale Fougère traduira les propos de Steve Cosson. Catherine Denecy a traduit ceux de Nora Chipaumire.

Welcome New York

Week end « France Culture à New York » des 8 et 9 octobre réalisé en partenariat avec Le Théâtre de la ville et Tandem culturel Paris-New York.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......