LE DIRECT
Pauline Bureau (2019)

Pauline Bureau, hors la loi dans le théâtre

30 min
À retrouver dans l'émission

Nous sommes en 1972 en France : Marie-Claire, 17 ans, est jugée pour avortement clandestin car, ne l'oublions pas, à cette époque avorter était illégal. Ne pas oublier : c'est un enjeu de Pauline Bureau qui met en scène "Hors la loi". Nous en parlons dans Une saison au théâtre.

Pauline Bureau (2019)
Pauline Bureau (2019) Crédits : © Nathalie Mazéas

C’est l’intime qui amène le politique : le politique et militantisme, en ce qui concerne le féminisme mais aussi certainement d’autres engagements, c’est dans le corps que ça se passe, c’est là que l’engagement est le plus fort et le plus irréductible. Ce n’est pas la même chose de s’engager sur quelque chose de mental et sur son propre corps. Pauline Bureau

Vous pensiez avoir quitté l’âge des cavernes, en avoir terminé avec l’obscurantisme et tourné le dos aux mœurs rétrogrades ? Erreur.  Regardez ce qui se passe en Alabama, aux Etats-Unis, en 2019. 

En 2019, aux Etats Unis, Etat de l’Alabama, l’avortement est redevenu un crime sauf si la mère encourt un danger vital. L’IVG n’est plus autorisée, même en cas de viol ou d’inceste. 

En France, actuellement il y a aussi un recul de la pratique de l'avortement, nous ne sommes pas tout à fait exemplaires. En France, une femme ne dispose pas encore de son corps comme elle le souhaite, il y a encore pas mal de monde pour lui expliquer ce qu'il faut qu'elle fasse avec son ventre. Pauline Bureau

Triste épisode et de sinistre augure qui nous ramène en boomerang vers la France, et les combats menés pour la légalisation de l’IVG, combats âpres, courageux, nécessaires, portés par Simone Veil et avant elle, par l’avocate Gisèle Halimi dont les propos résonnent avec force aujourd'hui encore : 

« Nous voulons qu’en dernier ressort la femme et la femme seule soit libre de choisir. Nous considérons que l’acte de procréation est un acte de liberté et aucune loi au monde ne peut obliger une femme à avoir un enfant si elle ne se sent pas capable d’assumer sa responsabilité. » 

"Hors la loi", écrit et mis en scène par Pauline Bureau (2019)
"Hors la loi", écrit et mis en scène par Pauline Bureau (2019) Crédits : ©Brigitte Enguérand, coll.CF

Marie-Claire Chevalier a 15 ans. Elle est victime d’un viol et fait le choix d’avorter dans la clandestinité. C’est Gisèle Halimi qui sera son avocate lors d’un procès mémorable qui s’est tenu en 1972 au Tribunal de Bobigny. 

En France, l’avortement concerne une femme sur trois, c’est donc une expérience communément partagée et au demeurant, on trouve très peu d’échos de cela, très peu d’échos au théâtre, on n’en parle pas. On parle de la vie, de la mort, mais quand elles deviennent concrètes - sang, fausse-couches, avortement, ces questions deviennent des angles-morts. Pauline Bureau

Cette histoire est entrée dans l’enceinte des théâtres. Écrite et mise en scène par Pauline Bureau, sur la scène du Vieux Colombier à Paris, une pièce intitulée Hors la loi  zoome arrière sur le drame vécu par l’adolescente et le bascule de son cas personnel vers un enjeu universel.

Ce spectacle, remarquable, est au centre de notre émission et avec lui la façon dont le théâtre est à la fois mémoire, témoin et visionnaire des sociétés. Vous êtes bien dans une Saison au théâtre, vous y êtes avec Pauline Bureau

J’avais envie et besoin de parler d’une grossesse qui n’aboutit pas, envie et besoin de parler d’agression sexuelle sur laquelle on ne met pas de mot car on ne sait pas en mettre.  Pauline Bureau

"Hors la loi", écrit et mis en scène par Pauline Bureau (2019).
"Hors la loi", écrit et mis en scène par Pauline Bureau (2019). Crédits : ©Brigitte Enguérand, coll.CF

A VOIR A DÉCOUVRIR

Hors la loi, écrit et mis en scène par Pauline Bureau au Théâtre du Vieux Colombier, Comédie Française

"Avorter est toujours un drame, cela restera toujours un drame". Simone Veil prononce son discours en faveur du droit à l'avortement, à l'Assemblée Nationale le 26 novembre 1974 : 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......