LE DIRECT
Pierre Maillet

Pierre Maillet, pull moulant ou bas résille

30 min
À retrouver dans l'émission

Pierre Maillet, metteur en scène de "Letzlove -Portrait(s) Foucault" (en tournée et acteur dans "Vera", de Petr Zelenka, une pièce mise en scène par Marcial di Fonzo Bo au Théâtre des Abbesses à Paris

Pierre Maillet
Pierre Maillet Crédits : myrra

Pierre Maillet a une quarantaine d’années, le cheveu coupé court, le rire qui frise, la voix un peu éraillée qui monte dans les aigus avant de redescendre se poser dans les accents chantants du sud.

Sur les scènes de théâtre (il joue actuellement dans Vera, que propose Marcial di Fonzo Bo au Théâtre des Abbesses), qu’il soit en bas résille ou pull moulant bleu électrique, avec lunettes d’écaille sur le nez ou en costard cravate, c’est un acteur caméléon qui se prête aux métamorphoses.

Pierre Maillet dans Vera
Pierre Maillet dans Vera Crédits : Tristan Jeanne Vales Artcomart

Quand il met en scène, c’est rarement pour monter les classiques du théâtre. Avec lui, pas de Racine, pas de Corneille, pas de Shakespeare et pas de Molière mais du contemporain : Peter Handke, Rafaël Spregelburg, Lars Noren, Copi ou Fassbinder.

Ce qu’aime aussi faire Pierre Maillet, c’est ouvrir les portes dérobées pour pénétrer des intimités singulières. Celles du documentariste Paul Morissey, celles du photographe Pierre Molinier. Celles de Michel Foucault et d’un jeune garçon de 20 ans, Thierry Woeltzel, que le philosophe a soumis, dans les années 70, à un questionnement passionnant. Leurs entretiens au long cours ont donné naissance à un livre, Vingt et après (Ed. Verticales), et désormais à un spectacle : Letzlove-Portrait(s) Foucault, qu’a mis en scène notre invité, un spectacle qu'on peut voir en tournée.

maurin olles et pierre maillet
maurin olles et pierre maillet Crédits : tristan jeanne valles

Pierre Maillet est aux micros d'Une Saison au théâtre.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......