LE DIRECT
"Suite n°3. Europe", Encyclopédie de la Parole, Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé

Prendre la parole (sur scène)

30 min
À retrouver dans l'émission

Ouvrons le chapitre "parole" d'un art plein d'éloquence : l'oralité peut être théâtrale. Cette transformation nous retient aujourd'hui : la parole des autres, en faire du théâtre. Travailler la voix comme une matière plastique, l'étirer, la triturer... en scène ! Mais la scène du langage est vaste.

"Suite n°3. Europe", Encyclopédie de la Parole, Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé
"Suite n°3. Europe", Encyclopédie de la Parole, Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé Crédits : © Ida Jakobs

Avec Joris Lacoste, metteur en scène. Du 21 au 24 novembre sera présentée, à l'Espace Pierre Cardin - Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival d'Automne, la Suite N°3 Europe de son Encyclopédie de la parole, une vaste entreprise de collecte des formes orales : quand les bruits, les sons, les voix, les discours, extraits de leurs milieux plus ou moins ordinaires, sont passés au filtre de la scène, que véhicule la parole ? Pour s'appuyer sur des exemples, l'émission tisse une promenade sonore dans cette oeuvre encyclopédique de Joris Lacoste, qui recueille des formes de paroles aussi diverses que celle volée au détour d'un trajet en métro, à celle, très écrite, du discours politique.

Avec Jean-Philippe Lafont, ancien baryton, coach vocal, auteur du livre Avec voix et éloquence (éd. Larousse, oct. 2017). Suite à un grave accident l'an dernier, il se convertit dans un travail de transmission. Il entraîne justement les hommes politiques, mais aussi les professionnels de l’entreprise, à séduire, par le travail de la voix, leur auditoire pour porter une parole convaincante. 

Nous parlons de la parole prise sur la scène du théâtre comme sur la scène du monde : dans l’arène politique, médiatique, professionnelle, artistique, que nous raconte sa théâtralité ?

Jean-Philippe Lafont nous éclaire sur ce que le poète Boileau en son temps, dans son Art Poétique (1674), formulait en vers :  Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement / Et les mots pour le dire arrivent aisément. Si Boileau partait du principe d'énonciation, notre coach vocal part du principe de compréhension :

Je m'attache au mieux dire, parce que dire mieux, c'est comprendre mieux. [...] Parler pour dire quelque chose, pas pour ne rien dire : le coaching vocal consiste en effet à privilégier le "comment dire" sur le "quoi dire".

Joris Lacoste évoque son intérêt à ménager de l'espace pour toutes les paroles, dans un geste d'horizontalité :

Il m'importe de ne pas se limiter à des genres de paroles particuliers, mais de faire une place à toutes les paroles. [...] Dans notre encyclopédie, on essaie de faire entendre combien il y a de la vie et de l'invention dans les paroles considérées comme mineures, profanes, comme par exemple le jeu télévisé, le message sur répondeur, l'interpellation dans le métro que ce soit pour de la manche ou autre... Ce sont en effet, quand on prend la peine de s'y intéresser, des formes de paroles banales, dont on écoute plus le sens que la forme, qui n'ont rien à envier à la poésie sonore, par exemple.

Avant que Jean-Philippe Lafont ne distingue l'élocution de la diction :

C'est le face-à-face entre l'élocution - le fond de ce que l'on a à dire - et la diction - la façon dont on choisit de le dire - qui fait une parole efficace.

... car du parleur au sportif, il n'y a qu'un pas, ajoute Jean-Philippe Lafont :

Parler, chanter : c'est la même dynamique. Changer de registre, comme le coureur cycliste change de plateau. Cela demande une énergie, positive, une volonté, que ce soit pour parler ou pour chanter.

... de la forme au sens aussi, il n'y a qu'un pas, conclut Joris Lacoste :

Comment évoluer dans une forêt de discours qui n'est pas ordonnée, classée, organisée ? En passer par la matérialité de la parole, en la travaillant de façon très musicale, permet de se frayer un chemin dans le sens, par la forme.

A VOIR AUSSI : dans le Festival d'Automne toujours, Joris Lacoste présente, avec la comédienne Emmanuelle Lafon, le spectacle Blablabla : ils orchestrent pour la première fois l’Encyclopédie de la parole à hauteur d’enfants. Conçu à partir d’enregistrements de toutes sortes, ce solo s’adresse aussi aux adultes : du 26 au 28 novembre au Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi (94) ; du 04 au 09 décembre au T2G, CDN de Gennevilliers (92).

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......